François Le Vot a acquis le Edge 540-V3 d'Hannes Arch. © Samo Vidic / Red Bull Content Pool
François Le Vot a résolu le casse-tête de son avion en faisant l'acquisition de l'ancien Edge 540-V3 de Hannes Arch. L'ancien champion du monde de voltige sa enfin pouvoir se mesurer aux meilleurs de la catégorie Master, du championnat du monde Red Bull Air Race.
Dernièrement, François Le Vot a donc acquis un Edge 540-V3 pour participer à la saison 2017 de la Red Bull Air Race. Cet avion fait partie des trois plus performants du circuit et a même déjà remporté des championnats puisqu’il appartenait à feu Hannes Arch, tragiquement décédé cet hiver. Cependant, l’appareil ne sera pas prêt pour la première course à Abu Dhabi, le 10 février prochain, puisqu’il doit encore, et notamment, passer par l’atelier de peinture.
7 commentaires
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Bonsoir,
Sur sa page FB, François Le Vot arbore un avion vert pomme. Est-ce l’Edge d’Hannes Arch ? Ou un avion intermédiaire ?
Cdlt,
SML
Bonjour et merci pour vos commentaires.
Peter :
Oui, ces courses aériennes ne sont que du sport, de la performance, du challenge. A l’aviation elles n’apportent pas plus que les compétitions de voltige de la FAI ou d’atterrissage de précision, car ce n’est pas leur vocation… pas plus que le football, le handball, le sprint sur 100 m, le golf ou le saut à la perche n’apportent quelque chose d’autre à notre société que de donner du plaisir aux passionnés. Ceci dit, en extrapolant, on peut imaginer que dans quelques années, certaines solutions technologiques, comme les combinaisons anti-G utilisées par ces pilotes de course, pourraient un jour être utilisées dans le cadre de la voltige privée et, pourquoi pas, sauver des vies. Egalement, les solutions aérodynamiques qui y sont testées et utilisées pourraient, à terme, être reprises par certains constructeurs afin d’améliorer la finesse de leurs machines, mieux refroidir les moteurs et consommer moins. Les technologies des Formules 1 auto n’apparaissent (timidement) sur les voitures de monsieur-tout-le-monde qu’au bout de 10 à 15 ans. Ce championnat Air Race n’existe que depuis 2002. Ne les jugez pas si vite, et laissez-leur une chance de faire leur preuve.
Porco Rosso :
Depuis 2002 que ces courses existent, la sécurité a toujours été le souci principal de l’organisateur, et aucun accident grave n’est jamais survenu. Ces compétitions (chaperonnées par la FAI) n’auraient pas eu de succès, à l’époque Gallo-romaine…
Bastien Otelli.
Bastien, loin de moi de vouloir critiquer la dexterite ni le talent des ces pilotes.
Mais saviez vous qu une grande majorite du public neophite assiste aux meeting aeriens dans l eventualite d un crash en direct? Je pense que ces courses aiguisent encore plus ce genre d attente morbide et sensationelle, volontairement ou involontairement.
Mais pardonnez moi, ces courses spectaculaires n ont pas vues le jour de maniere innocente, si vous voyez ce que je veux dire. l important c est l audiance, coute que coute, on le voit bien aujourd hui avec les possibles derives morales de la tele realite..
L homme moderne, loin des risques basiques de sa survie d antan sur cette planete, a de plus en plus besoin de « se faire peur », de se donner des sensations fortes, pour se « sentir » vivre a nouveau, sans bien sur prendre le risque de s exposer au danger.
Ca me rappelle ces rallyes sahariens auxquels j ai participe comme helico « balais ».
Ou certains « pros » se la jouent « trompe la mort » invincible, mais quand quand il y a un carton mortel, il n y a plus personne au numero demande, pendant un certain temps.
Franchement, si vous avez fait du travail aerien digne de ce nom pour gagner votre vie, vous n aurez surement plus besoin de vous faire des frayeurs sur votre joujou de nantis, pour passer pour un hero devant des foules qui finalement se moquent de vous..
Bon vols
J’aime beaucoup l’intelligence même qui ressort de ces commentaires, spécialement chez Axel, on sent bien le gars qui ne comprends rien à rien, qui sort un discours qu’il a appris par coeur et qu’il sortira pour n’importe quelle occasion histoire de dire qu’il a un avis et quelque chose à raconter….Même si c’est totalement hors contexte avec le sujet principalement abordé.
Critair , c est vrai qu il en faut de l intelligence pour avoir de tels soucis dans sa vie..
Pas avoir le dernier jouet pour faire le beau devant les foules assoiffees de crash.
Finalement cela n a pas trop change depuis les courses de chars des Romains..
C’est donc l’avion qui va faire le sponsor…?
Encore une fois vos histoire de taureau…on s’en contre tape…!
De la F1 et de l’endurance sont issus moultes technologies appliquées à l’automobile industrielle.
Mais de la ruade de la vache écarlate , on en tire quoi pour l’aviation ???
Rien, du vent, de l’égo, mais c’est subliminal peu être à part brûler du carburant et se retourner la crêpe au frais des sponsors ?
Il y a surement un type génial qui va m’expliquer que c’est de l’art…du sport…de la peformance sans doute…?
Pierre
Entièrement d’accord avec vous Peter. On crame du pétrole chaque week end pour des courses automobiles en F1, rallyes, Dakar…et autres réd bull air race et on emmerde le travailleur qui chaque jour va bosser pour payer toujours plus de taxes et qui doit maintenant subir la circulation alternée et ses vignettes critair !
Alors qu’on arrête de faire ch… Les gens qui bossent dans ce pays . Déjà qu’il y en a de moins en moins !