Publicité
Aviation Générale – brèves

Red Bull Air Race aux portes des JO 2024 de Paris

Published by
Gil Roy

La course d’avions électriques autour de pylônes en passe de devenir discipline olympique ? L’implication d’Airbus dans l’Air Race E offre un argument de poids à Red Bull qui va devoir verdir son image et repenser la composition de sa boisson énergisante pour réussir ce tour de force au pays de la COP21.

Les supporters français qui déplorent qu’en 2019, le championnat du monde Red Bull Air Race ne passe pas la France, pourraient sauter de joie d’ici quelques mois. En effet, l’organisateur de la compétition aurait approché le Comité international olympique pour obtenir que la discipline fasse partie du lot de nouveaux sports (pétanque, breakdance) en passe d’être inscrits au programme des JO 2024 de Paris.

Red Bull Air Race version branchée

L’argument qui a retenu l’attention du CIO, et plus encore du comité d’organisation Paris 2024 branché développement durable, est le fait que les avions seraient à propulsion électrique. Les progrés réalisés par Siemens sur l’avion de voltige Extra 330 sont encourageants.

Red Bull Air Race qui pourrait ainsi basculer dans le tout électrique d’ici 2021, 2022, suit évidemment avec attention le projet de Jeff Zaltman, PDG d’Air Race E, d’organiser, dès 2020, une course autour de pylônes avec des racers électriques. Le soutien apporté par Airbus à cette initiative donne du poids à la demande de Red Bull.

Des pylônes au cœur de Paris

Reste à déterminer où seront gonflés (à l’énergie solaire évidemment) les pylônes. La Seine, les Champs Élysées, le Champ de Mars, … Les propositions ne manquent pas. Chaque site à ses avantages et ses inconvénients. La ministre de la transition écologique propose d’organiser un grand débat sur le sujet. Interrogée sur le sujet par Aerobuzz.fr, la Fédération française aéronautique regrette de ne pas avoir été consultée. Les temps sont durs pour les corps intermédiaires…

Le seul point d’achoppement réside au niveau de la composition de la boisson fabriquée par Red Bull. Son caractère naturel reste à démontrer. Le limonadier autrichien s’est engagé, d’ici à 2024, de la rendre « bio ». Il pourrait remplacer la taurine par de la gelée royale. Mais cela impliquerait des quantités gigantesques de miel, de surcroît « bio », dont la provenance serait garantie.

Red Bull au miel de montagne

La solution pourrait venir de Tallard. C’est en effet sur l’aérodrome de Gap-Tallard qu’est basé l’avion de Nicolas Ivanoff, l’un des plus anciens compétiteurs du championnat du monde Red Bull Air Race. Mais c’est aussi sur cette même plate-forme que sont produits, par Beringer, les freins de la quasi totalité des avions du Red Bull Air Race. De plus, la démarche « développement durable » de Gilbert et Véronique Beringer est connue de tous ceux les côtoient et qui leur ont déjà rendu visite dans leurs installations « écolo » de Tallard.

Les pilotes de montagne à la rescousse

A l’initiative de Nicolas Ivanoff, un rapprochement pourrait s’opérer entre Red Bull et Beringer dans le but de développer localement, une production de miel de montagne. Compte tenu des besoins exprimés par le limonadier, ce sont des dizaines de milliers de ruches qu’il faudrait implanter dans les Hautes-Alpes. Depuis plusieurs semaines, tout ce que le département compte de pilotes de montagne explorent le massif à la recherche de terrains où pourraient être installées des ruches.

C’est en fait à Tallard que se joue, en ce moment et dans l’insouciance totale du public, l’avenir olympique du Red Bull Air Race.

Gil Roy

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Attention : l'appellation " Red Bull Air Race " est déposée. Les organisateurs de ce projet ont donc reçu l'interdiction de l'utiliser. Par conséquent, pour cette compétition électrique, ils ont opté pour " Gymnote Air Race ". Allez comprendre pourquoi ?

  • Heureusement que cette nouvelle n'est pas tombée le 31 mars, j'aurai applaudi tout autant!...
    Bon, je vais me shooter au miel dans mon fromage blanc tout à l'heure, ça me donnera bonne conscience :-)
    Ceci dit, une compétition aéronautique électrique sur Paris avant 2024 est bien dans les projets de certains...

    • Je suis volontaire pour participer au groupe de travail sur l'avion mielélectrique car on y est !
      Quand la compète s'y met, c'est le signal de la généralisation du vol à l'electron.
      Après le trophée Andros, la formule E-FIA, l'E-fan... les fans vont en avoir plein les yeux car les oreilles, elles, vont devoir être tendues.
      On a signé "l'Airbus des batteries" alors on peut envisager de ranger les haches de guerres avec les voisins "d'aéroplaces", les burettes et l'essence qui pue dans les carlingues.
      La revanche : plus un voisin avec une tondeuse thermique, sinon on demande un arrêté à Mr le Maire qui devra s'exécuter (et ses services également) pour démontrer qu'un élu - et la collectivité - sont exemplaire, eu rangeant au garage toutes les pétrolettes fumantes et bruyantes des services de proximité.
      Attendez un peu à "Sallanches" avant de tout casser !

  • SUPER , simplement SUPER ! Je m'en va chercher des emplaçements à ruches chez moi , dans la Reserve naturelle des Vosges du N ord ! cela fera une belle variété supplémentaire . J'y cours ! Roland D.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

L’hydravion AG600 proche de sa certification chinoise

Fin février 2025, l'avionneur AVIC a annoncé que son hydravion lourd AG600 avait achevé son… Read More

4 mars 2025

Nouveaux soucis pour le KC-46A Pegasus

La découverte de criques dans des KC-46 neufs conduit Boeing à suspendre les livraisons. Une… Read More

4 mars 2025

« Une nouvelle année de forte croissance rentable pour Thales. »

En 2024, Thales a pour la première fois de son histoire réalisé un chiffre d’affaires… Read More

4 mars 2025

Une compagnie Sud Africaine s’intéresse à l’amphibie ME-1A

Joly Airlines, basée à Tshwane en Afrique du Sud, vient de signer une lettre d'Intention… Read More

3 mars 2025

Le turbopropulseur GE Catalyst du Beechcraft Denali certifié FAA

GE Aerospace a annoncé que son turbopropulseur Catalyst, fabriqué en Europe, a été certifié par… Read More

3 mars 2025

La FAA prête à ouvrir de nouveaux horizons aux drones civils

Depuis 2021, la FAA américaine accélère la publication de décrets et la délivrance d'autorisations visant… Read More

3 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.