Publicité
Aviation Générale – brèves

Red Bull Air Race – Ce qui manque aux pilotes français pour (re)faire un podium

Published by
Bastien Otelli

Il n’y a pas eu de miracle sur la Croisette… En Master Class, le meilleur tricolore termine cinquième de la première manche française de l’histoire du championnat du monde Red Bull Air Race. Nicolas Ivanoff, François Le Vot et Mika Brageot reviennent pour Aerobuzz.fr sur la compétition de Cannes. A quelques jours de la manche japonaise de Chiba (26-27 mai 2018), ils font le point sur leurs forces, leurs faiblesses, et se projettent sur les prochaines courses.

À Cannes, pour la première étape française de l’histoire de la Red Bull Air Race, tout était parfait ! Spectacle, organisation et sécurité étaient au rendez-vous. Les spectateurs étaient ravis, la ville et son maire étaient conquis. L’événement se payait même le luxe d’une retransmission en direct à la TV (W9) avec, en commentateur de premier choix : Éric Vazeille, champion du monde de voltige 2000 et ancien entraîneur de l’équipe de France championne du monde 2015. Pourtant, le dimanche soir, dans les yeux du public, on pouvait lire quelques signes de déception. La raison est simple : aucun Français n’est monté sur le podium de la catégorie reine, Master Class

Une fois les tricolores éliminés, une partie du public français s’est désintéressé de la course, lui préférant la douceur de vivre de la « French Riviera »… © AeroBuzz.fr / Bastien Otelli

Deux années sans podium

Oui, il ne manquait qu’un podium, voire une victoire française pour rassasier une foule de plus de 80 000 personnes (sur les deux jours, selon Red Bull). Car, à part Baptiste Vignes en catégorie Challenger Class – il se classait 2e – aucun des trois Français engagés en Master Class n’y est parvenu. Brageot se classait 5e, Le Vot 11e et Ivanoff 14e. En réalité, on espérait un top 3 sans vraiment l’attendre car, depuis deux ans, aucun Français ne s’est hissé à ce rang : il faut, en effet, remonter à 2016 pour voir Ivanoff remporter la course d’Abu Dhabi, et Le Vot se classer 3e.

Les trois pilotes français de la Master Class ont accepté de répondre à nos questions et, avec eux, nous avons essayé de comprendre pourquoi plus aucun frenchy ne monte les marches des podiums. Retrouvez dès demain, et chaque jour, jusqu’à la course de Chiba (Japon – 25-27 mai), un entretien avec chacun d’eux.

Demandez le programme !

Publicité
Bastien Otelli

Bastien Otelli travaille depuis 2004 avec la presse et l'édition des choses de l'air… Il a rejoint l'équipe d'AeroBuzz.fr en 2016. Depuis 2013, il est également photographe aéronautique professionnel.

View Comments

  • Pour la première fois de l'histoire de la red bull air race pendant trois jours à Cannes j'ai participé au red bull air race Cannes volontaires. Une équipe au top l'organisation, fantastique des belles rencontres. Cannes volontaires a refaire l'année prochaine. Tesdechi Laurence love ? Cannes

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité