Publicité
Aviation Générale – brèves

Red Bull Air Race : Nouvelles règles en 2019

Published by
Bastien Otelli

Alors que la saison 2019 du Red Bull Air Race débutera bientôt, l’organisateur a décidé de pimenter son championnat Master Class en changeant l’attribution de points, et en modifiant une règle capitale relative aux facteurs de charge.

Ainsi, lors d’un week-end de course, les trois premiers qualifiés du samedi recevront respectivement 3, 2 et 1 points supplémentaires. Bien entendu, pour la course du dimanche, les pilotes obtiendront leurs points en fonction de leur classement, mais se verront également créditer d’un bonus en se hissant d’une manche à l’autre : 5 points supplémentaires pour le Round of 8, et 3 pour ceux qui iront jusqu’au Final 4. De quoi obliger les équipes à repenser leurs stratégies, et resserrer les écarts entre les concurrents afin de rendre le championnat encore plus attractif.

La nouvelle attribution des points, pour la saison 2019.

Facteur de charge revu à la hausse

En 2018, on a vu trop de pénalités pour dépassement du facteur de charge maximal : si un pilote dépassait les 10 g’s pendant plus de 0,6 seconde, il écopait d’une sanction de 2 secondes et, s’il atteignait les 12 g’s, il était définitivement éliminé. Cependant, les Edge 540-V2, V3, et l’unique MXS-R sont des machines si performantes qu’atteindre 10 g’s est presque devenu un non-événement (d’autant que leurs pilotes sont équipés de combinaisons anti-g, développées spécialement pour le Red Bull Air Race).

En 2019, le facteur de charge max sera donc rehaussé à 11 g’s (toujours, à ne pas excéder pendant 0,6 s). La barre fatale des 12 g’s reste cependant inchangée.

Un championnat qui s’annonce palpitant, dont nous vous communiqueront prochainement le calendrier dès que Red Bull l’aura publié (en espérant que Cannes y figurera encore) et qui, a priori, devrait débuter courant février, à Abu Dhabi… B.O.

 

Photo de famille de 2018, en attendant celle de 2019, qui nous réserve une petite surprise… © Red Bull Content Pool

Publicité
Bastien Otelli

Bastien Otelli travaille depuis 2004 avec la presse et l'édition des choses de l'air… Il a rejoint l'équipe d'AeroBuzz.fr en 2016. Depuis 2013, il est également photographe aéronautique professionnel.

Share
Published by
Bastien Otelli

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.