Red Bull Stratos : capsule endommagée au deuxième essai
Published by
Martin R.
Si le deuxième saut d’essai réalisé par Felix Baumgartner, mercredi 25 juillet 2012 à une altitude de 29 610mètres constitue une nouvelle avancée dans la tentative Red Bull Stratos, en revanche, la capsule utilisée pour l’ascension a été fortement endommagée lors de son retour au sol : la coque externe, la structure et plusieurs composants essentiels ont été détériorés lors de l’impact.
En revanche, la sphère pressurisée interne, qui maintient l’atmosphère artificielle pour le pilote, et les principaux systèmes d’assistance électroniques sont intacts. Toutefois, certains composants des systèmes de survie seront remplacés préventivement, par mesure de sécurité. La coque externe sera notamment remplacée à partir de matériaux pris sur une capsule de réserve.
Une fois réassemblée, la capsule sera soumise à un test final sur la base de Brooks City, à San Antonio (Texas), dans une chambre pressurisée capable de simuler sur terre un environnement de type stratosphérique. Une fois ce test réalisé avec succès aux alentours du 24 septembre, l’engin obtiendra son certificat de navigabilité et la mission finale aura lieu dans le courant de la première quinzaine d’octobre. Au cours de cette période, les conditions météorologiques restent favorables : les vents sont suffisamment calmes et le ciel suffisamment clair pour permettre le lancement du ballon de 55 étages de haut.
Après avoir reporté à plusieurs reprises le décollage de la capsule à cause de vents violents vers 700 pieds d’altitude, l’équipe Red Bull Stratos a finalement décidé de reporter la tentative de record à une date ultérieure, avant la fin du gonflage du ballon. Il était 11h40 à Roswell (Nouveau…
Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.