L’exploitant, labellisé ESA BIC par l’agence spatiale européenne, bénéficie depuis plusieurs mois du soutien de la part du CNES à Toulouse ainsi que différents partenaires locaux et internationaux (Région Aquitaine, Merio, Mugen, Inmarsat, Cobham, CESA Drones…) pour mettre en place un drone civil innovant en rupture avec les drones habituellement utilisés sur des missions civiles.
Reflet du Monde réalise ses essais de communication par satellite avec son drone longue portée RDM One d’une masse maximale au décollage de 25 kg. Il s’agit d’une plate-forme de 3 mètres d’envergure, offrant 3 kg de charge utile et 3 heures d’autonomie minimum. Cet engin est destiné à la surveillance des grands réseaux de transport d’énergie et de passagers (lignes électriques, pipelines, routes, voies ferrées, etc…), ainsi qu’à la surveillance environnementale sur de grandes étendues (parcs naturels, littoral, déserts et forêts). Il peut être utilisé pour le soutien à des ONG avant intervention, grâce à différents capteurs dans le domaine visible et infrarouge.
L’opérateur de drone Reflet du Monde souhaite recourir à la communication par satellite (SATCOM), pour piloter ce drone à grande distance de sa station de contrôle (plusieurs centaines de km) à l’image des drones militaires américains qui sont encore très rares dans le monde civil. Différentes versions du drones seront progressivement proposées, augmentant peu à peu ses performances et la version SATCOM sera la plus avancée d’entre elles. Le premier prototype vole déjà depuis 1 an et demi.
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More