Publicité
Aviation Générale – brèves

Reflet du monde présente un nouveau gros drone agricole

Published by
Gil Roy

Sur son stand au salon UAV Show (10-11 octobre 2018) de Bordeaux, la société Reflet du monde expose son drone RDM AG capable d’embarquer 10 kg de semences.

Le drone RDM AG développé par Reflet du monde a une masse maximale au décollage de 25 kg au décollage et un diamètre de 2 mètres. Il a été conçu pour embarquer jusqu’à 10 kg de charges utiles de semences ou de produits de biocontrôle sous 3 formes possibles : graines, liquides ou capsules contenant des micro-organismes. Les 3 systèmes de largage étant interchangeables sur le même drone en quelques minutes affirme le constructeur bordelais.

« Ce projet constitue une véritable avancée technique aux plans de réduction d’utilisation de produits phytosanitaires et de démocratisation d’usage des couverts végétaux. », souligne Patrice Rosier, co-fondateur de Reflet du monde. Cette machine a été conçue, pour larguer, par exemple, des graines permettant d’implanter des couverts végétaux sur les cultures comme du maïs encore sur pied. L’intérêt à ce stade, est de restituer de l’azote, d’améliorer la structure des sols, de piéger les nitrates, de dynamiser l’activité biologique, etc… Le drone pourra également permettre le largage de micro-guêpes (trichogrammes) capables de détruire les parasites des cultures sur les parcelles agricoles.

Le drone RDM AG est présenté à UAV Show 2018 en partenariat avec Ovalie Innovations, première société à avoir initié de telles applications pour un drone dans le cadre de son projet « Ovalie Multiservices », visant à offrir un service innovant aux adhérents des coopératives Maïsadour et Vivadour. Ce drone sera exploité à partir de l’été 2019 par Ovalie Innovations, date à laquelle des pré- commandes du produit seront ouvertes, pour une commercialisation fin 2019 au prix moyen de 50 K€ l’unité.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • BONJOUR
    Nous somme intéréssé pour des prestations de ce type sur notre ferme .
    Semis de trefle sur céréales envion 25 ha.
    Bonne journée
    A bientot
    GAEC DE VERNAN

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.