Les dimensions du prototype du Viceroy correspondent à celles des futurs Viceroy de série. © Regent Craft
Douze moteurs électriques, de la place pour douze passagers. Le Viceroy à effet de sol conçu par Regent Craft commence sa campagne d'essais à l'eau. Le design de l'engin devrait être approuvé par les garde-côtes américain, et non pas la FAA, dans le courant 2025.
L’entreprise Regent Craft de North Kingston, dans l’État de Rhode Island, a franchi une nouvelle étape dans le développement de son appareil à effet de sol Viceroy. Conçu pour douze passagers, l’engin à propulsion électrique décolle et atterrit sur l’eau et vole grâce à l’effet de sol.
Au début du mois de mars 2025, le fabricant a mis à l’eau un premier prototype grandeur nature de 16,76 mètres de long et 20,11 mètres d’envergure et a effectué les premiers tests dans la baie de Narragansett. Les constructeurs ont baptisé le prototype « Paladin ». Il s’agit à ce jour du plus grand engin à effet de sol à propulsion électrique jamais construit.
Les tests ont dû être approuvés au préalable par les garde-côtes américains, car ils sont responsables de l’approbation du dispositif à effet de sol, et non l’administration américaine de l’aviation civile (FAA). Le Viceroy n’est justement pas considéré comme un aéronef, même s’il vole effectivement et qu’il est piloté de manière aérodynamique.
Parmi les autres étapes importantes du projet figure le premier coup de pioche de l’usine où seront construits les Seagliders. Le premier a été donné en janvier de cette année dans le Quonset Business Park de Rhode Island.
De plus, Regent Craft a également soumis le projet et le plan d’essai DBA (Design Basis Agreement) à l’U.S. Coast Guard pour l’homologation du Viceroy. L’entreprise s’attend à ce que ce plan soit approuvé par les garde-côtes américains d’ici le milieu de l’année.
L’entreprise a reçu des commandes (y compris des déclarations d’intention d’achat) pour le nouvel appareil à effet de sol d’une valeur de plus de 9 milliards de dollars US. L’intérêt pour l’appareil ne vient pas seulement du côté civil, mais aussi du côté militaire. Parmi les investisseurs de l’entreprise, on trouve notamment Japan Airlines, Yamato Transport, Lockheed Martin, Hawaiin Airlines, Mesa Airlines, Thiel, et Mark Cuban Companies.