Publicité
Aviation Générale – brèves

Regent poursuit le développement de son « navion » à effet de sol

Published by
Fabrice Morlon

Regent a annoncé s’être associé à Siemens pour accélérer le développement de sa famille de « navires-avions » entièrement électriques. Le Viceroy Seaglider, le navire à effet de sol sur lequel Regent fonde tous ses espoirs, devrait être en mesure d’emporter 12 personnes sur 300 km.

Regent avance dans le développement de sa famille d’hydravions à effet de sol. La start-up nord américaine vient d’annoncer s’être rapprochée de Siemens pour l’aider à accélérer le développement de son « navion. » Siemens fournira une suite logicielle dédiée à la conception, Xcelerator, qui permet de faciliter l’ingénierie, la conception et la fabrication à l’aide de modèles numériques.

En avril 2022, Regent a présenté pour la première fois au public son démonstrateur technique à l’échelle 1/4. La start-up poursuit actuellement les tests et confirme qu’elle ambitionne de mettre son hydravion à effet de sol sur le marché en 2025. Le prototype à taille réelle du Viceroy devrait débuter ses tests en vols en 2023.

Le navion de Regent vise une vitesse de croisière de 160 nœuds.© Regent
Le navion Viceroy de Regent, d’une capacité de 12 passagers, vise un rayon d’action de 300 km avec la technologie de batterie actuelle et de 800 km avec la prochaine génération de batteries, et il pourra utiliser l’infrastructure de quais existante. © Regent
Ce WIG (pour wing-in-ground) étant conçu pour se déplacer sur l’eau, il est possible de procéder à des essais et des certifications maritimes, ce qui offre un parcours efficient vers l’entrée en service, affirment les porteurs du projet. © Regent

Le « navion » de Regent se déplacera de trois manières différentes. En flottant sur sa coque près du quai ; comme un hydroptère en s’appuyant sur ses hydrofoils à une vitesse pouvant atteindre 40 nœuds lorsqu’il entre et sort du port ; ou en volant au-dessus des vagues à une vitesse de croisière de 160 nœuds.

Siemens embarque à bord de l’hydravion électrique à effet de sol de Regent. © Regent

En août 2021, Brittany Ferries a signé un partenariat avec Regent de manière à faire circuler plusieurs de ses Viceroy Seagliders entre la Grande-Bretagne et la France. Plus tard, des opérateurs de Croatie, Haïti, des Bahamas, des États-Unis et Nouvelle-Zélande ont à leur tour manifesté leur intérêt.

Regent affirme avoir reçu pour plus 7 milliards de dollars et quelque 500 intentions de commandes pour la famille de ses Seagliders. F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité