Publicité
Aviation Générale – brèves

Regent poursuit le développement de son « navion » à effet de sol

Published by
Fabrice Morlon

Regent a annoncé s’être associé à Siemens pour accélérer le développement de sa famille de « navires-avions » entièrement électriques. Le Viceroy Seaglider, le navire à effet de sol sur lequel Regent fonde tous ses espoirs, devrait être en mesure d’emporter 12 personnes sur 300 km.

Regent avance dans le développement de sa famille d’hydravions à effet de sol. La start-up nord américaine vient d’annoncer s’être rapprochée de Siemens pour l’aider à accélérer le développement de son « navion. » Siemens fournira une suite logicielle dédiée à la conception, Xcelerator, qui permet de faciliter l’ingénierie, la conception et la fabrication à l’aide de modèles numériques.

En avril 2022, Regent a présenté pour la première fois au public son démonstrateur technique à l’échelle 1/4. La start-up poursuit actuellement les tests et confirme qu’elle ambitionne de mettre son hydravion à effet de sol sur le marché en 2025. Le prototype à taille réelle du Viceroy devrait débuter ses tests en vols en 2023.

Le navion de Regent vise une vitesse de croisière de 160 nœuds.© Regent
Le navion Viceroy de Regent, d’une capacité de 12 passagers, vise un rayon d’action de 300 km avec la technologie de batterie actuelle et de 800 km avec la prochaine génération de batteries, et il pourra utiliser l’infrastructure de quais existante. © Regent
Ce WIG (pour wing-in-ground) étant conçu pour se déplacer sur l’eau, il est possible de procéder à des essais et des certifications maritimes, ce qui offre un parcours efficient vers l’entrée en service, affirment les porteurs du projet. © Regent

Le « navion » de Regent se déplacera de trois manières différentes. En flottant sur sa coque près du quai ; comme un hydroptère en s’appuyant sur ses hydrofoils à une vitesse pouvant atteindre 40 nœuds lorsqu’il entre et sort du port ; ou en volant au-dessus des vagues à une vitesse de croisière de 160 nœuds.

Siemens embarque à bord de l’hydravion électrique à effet de sol de Regent. © Regent

En août 2021, Brittany Ferries a signé un partenariat avec Regent de manière à faire circuler plusieurs de ses Viceroy Seagliders entre la Grande-Bretagne et la France. Plus tard, des opérateurs de Croatie, Haïti, des Bahamas, des États-Unis et Nouvelle-Zélande ont à leur tour manifesté leur intérêt.

Regent affirme avoir reçu pour plus 7 milliards de dollars et quelque 500 intentions de commandes pour la famille de ses Seagliders. F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.