Publicité
Aviation Générale – brèves

Remise en vol progressive et assumée chez les ulmistes

Published by
Jérôme Bonnard

Depuis la fin du confinement, l’aviation légère et sportive est autorisée à voler dans le respect strict des restrictions sanitaires. La FFPLUM a misé sur une reprise responsable en assurant la promotion de l’opération ReV (Remise en vol).

L’opération Remise en Vol (ReV), lancée en 2018 par la FFPLUM, vient de franchir le cap des 300 vols depuis le début de l’année, dont 244 en une semaine (entre le 11 et le 19 mai 2020). C’est presque autant que toute l’année dernière. La Fédération encourage cette démarche qui consiste à prendre en charge en partie une séance d’exercices pour une reprise en main de sa machine avec un instructeur. La subvention est pour l’occasion spécialement passée de 40 à 60 euros par séance et l’opération rebaptisée « ReV+ ».

La FFPLUM s’était positionné le 13 mai 2020 dans un contexte juridique flou où aucun texte (toujours à ce jour) n’interdit ou autorise le vol double. « Ils sont possibles dans le cadre de la remise en vol » assumait la fédération. C’est donc dans l’esprit ULM « à la française » , c’est à dire dans une démarche basée sur le sens de la responsabilité de chacun que la FFPLUM a voulu « défendre les licenciés, pilotes, instructeurs, présidents de clubs, gérants de structures qui seraient mis en cause sur ce point »

Comme le rappelle Jean-Christophe Gibert (Responsable du Pôle formation de la Fédération) à Aerobuzz.fr, « Le manque d’entraînement couplé à l’euphorie de revoler ne sont pas compatibles et particulièrement accidentogènes. Chaque pilote doit pouvoir maitriser sa reprise des vols. Et pourquoi pas s’inscrire pour une Rev+. »

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité