Depuis la fin du confinement, l’aviation légère et sportive est autorisée à voler dans le respect strict des restrictions sanitaires. La FFPLUM a misé sur une reprise responsable en assurant la promotion de l’opération ReV (Remise en vol).
L’opération Remise en Vol (ReV), lancée en 2018 par la FFPLUM, vient de franchir le cap des 300 vols depuis le début de l’année, dont 244 en une semaine (entre le 11 et le 19 mai 2020). C’est presque autant que toute l’année dernière. La Fédération encourage cette démarche qui consiste à prendre en charge en partie une séance d’exercices pour une reprise en main de sa machine avec un instructeur. La subvention est pour l’occasion spécialement passée de 40 à 60 euros par séance et l’opération rebaptisée « ReV+ ».
La FFPLUM s’était positionné le 13 mai 2020 dans un contexte juridique flou où aucun texte (toujours à ce jour) n’interdit ou autorise le vol double. « Ils sont possibles dans le cadre de la remise en vol » assumait la fédération. C’est donc dans l’esprit ULM « à la française » , c’est à dire dans une démarche basée sur le sens de la responsabilité de chacun que la FFPLUM a voulu « défendre les licenciés, pilotes, instructeurs, présidents de clubs, gérants de structures qui seraient mis en cause sur ce point »
Comme le rappelle Jean-Christophe Gibert (Responsable du Pôle formation de la Fédération) à Aerobuzz.fr, « Le manque d’entraînement couplé à l’euphorie de revoler ne sont pas compatibles et particulièrement accidentogènes. Chaque pilote doit pouvoir maitriser sa reprise des vols. Et pourquoi pas s’inscrire pour une Rev+. »
Jérôme Bonnard
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More