La filière drone doit aujourd’hui répondre à un besoin identifié commun chez les grands donneurs d’ordre
(SNCF, ERDF, RTE, GRTgaz, Engie, etc.) : la capacité à conduire des opérations de surveillance de réseaux linéaires sur de grandes distances (lignes à haute tension, voies ferrées, etc.).
Cet enjeu présente une complexité jamais abordée jusqu’alors : survol de zones peuplées, maintien du contrôle à distance, besoin de vol autonome, insertion dans les basses couches du trafic aérien, etc.
Pour répondre à cet...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Rendre possible la surveillance longue distance par drone
A la RATP nous avons la même problématique (2 lignes de RER, 16 lignes de métro), avec une maintenance et des travaux réalisés principalement en nuit pendant la coupure d’exploitation. Alors qu’à la SNCF 90% en partie aérienne, les drones évoluent en dehors du gabarit ferroviaire, pour l’aspect métro/RER ça sera probablement dans le gabarit, hors trafic pour s’affranchir de l’effet piston et du risque collision.
Pour information un tunnel n’est pas un milieu clos au sens des textes.
Pascal
mission innovation « drones »