Publicité
Aviation Générale – brèves

Reprise des vols du planeur Perlan 2 d’Airbus

Published by
Gil Roy

Le planeur pressurisé du programme d’exploration scientifique Perlan 2 d’Airbus a entamé sa deuxième saison d’essais dans l’onde de la Sierra Nevada, en attendant d’être convoyé prochainement en Patagonie (Argentine).

Le Perlan 2 vient de reprendre ses vols d’essai dans le Nevada. A l’occasion de la première sortie (deuxième quinzaine d’avril), Jim Payne et Miguel Iturmendi ont atteint l’altitude de 30.315 ft, soit un peu plus de 9.500 mètres. Une altitude jamais encore atteinte par le Perlan 2 qui reste toutefois encore très éloignée du but ultime fixé à 90.000 ft, soit plus de 27.400 m.

Lors de la première campagne d’essais en Patagonie, en 2016, le planeur stratosphérique a totalisé 8 vols en 17 jours dont un vol de 5 heures par -30°C. Les enseignements tirés ont conduit à une série de modifications de la machine. Un chauffage additionnel a ainsi été ajouté pour garantir le bon fonctionnement des batteries et du système de régulation d’oxygène à très basses températures. Le manche a été amélioré pour offrir une meilleure interface homme-machine. Enfin, le simulateur de vol a été mis à jour avec les données recueillies lors des vols.

Le Perlan 2 sera positionné à partir de mai 2017 en Patagonie. C’est là que les scientifiques espèrent trouver les conditions optimales d’onde pour accéder aux altitudes visées. L’objectif est de collecter dans les couches de l’atmosphère des informations concernant en particulier le réchauffement climatique. G.R.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité