Publicité
Aviation Générale – brèves

Reprise des vols du planeur Perlan 2 d’Airbus

Published by
Gil Roy

Le planeur pressurisé du programme d’exploration scientifique Perlan 2 d’Airbus a entamé sa deuxième saison d’essais dans l’onde de la Sierra Nevada, en attendant d’être convoyé prochainement en Patagonie (Argentine).

Le Perlan 2 vient de reprendre ses vols d’essai dans le Nevada. A l’occasion de la première sortie (deuxième quinzaine d’avril), Jim Payne et Miguel Iturmendi ont atteint l’altitude de 30.315 ft, soit un peu plus de 9.500 mètres. Une altitude jamais encore atteinte par le Perlan 2 qui reste toutefois encore très éloignée du but ultime fixé à 90.000 ft, soit plus de 27.400 m.

Lors de la première campagne d’essais en Patagonie, en 2016, le planeur stratosphérique a totalisé 8 vols en 17 jours dont un vol de 5 heures par -30°C. Les enseignements tirés ont conduit à une série de modifications de la machine. Un chauffage additionnel a ainsi été ajouté pour garantir le bon fonctionnement des batteries et du système de régulation d’oxygène à très basses températures. Le manche a été amélioré pour offrir une meilleure interface homme-machine. Enfin, le simulateur de vol a été mis à jour avec les données recueillies lors des vols.

Le Perlan 2 sera positionné à partir de mai 2017 en Patagonie. C’est là que les scientifiques espèrent trouver les conditions optimales d’onde pour accéder aux altitudes visées. L’objectif est de collecter dans les couches de l’atmosphère des informations concernant en particulier le réchauffement climatique. G.R.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité