Les fédérations aéronautiques considèrent qu’à partir du 2 juin 2020, l’ensemble des vols peut être repris tout en soulignant que « les conditions de la reprise sont encore fragiles et que chacun doit rester particulièrement vigilant. »
Pour les fédérations aéronautiques regroupées au sein du CNFAS (Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives), le Premier Ministre a clairement donné le feu vert à la reprise des vols de plaisance. Des annonces du chef du gouvernement faites le 28 mai 2020, le CNFAS a notamment retenu que « la liberté va redevenir la règle ». En conséquences, les fédérations déclarent qu’ « à partir du 2 juin, l’ensemble des vols peut être repris ».
Depuis, le 11 mai 2020, avec la levée du strict confinement de la population, une amorce de reprise de l’activité avait été rendue possible. La priorité a été donnée aux vols de réentraînement des pilotes (vols de maintien de compétence, vols de formation, vols de prorogation, vols d’entrainement, etc) ce qui a permis une reprise d’activité dans de bonnes conditions de sécurité.
Le CNFAS insiste sur le fait que le retour à la normale, à compter du 2 juin 2020, devra se faire « dans le respect des règles en vigueur (concernant notamment le rayon de déplacement possible (plus aucune limite de distance à l’intérieur de la France, mais pas d’ouverture des frontières) et les procédures de prévention des risques de propagation du virus (notamment obligation de port du masque ou de visière). Toutes les fédérations ont établi à cette fin des règles précises à destination de leurs membres et de leurs structures. » Un retour sous condition qui pour être réussi et durable devra se faire dans le respect des nouvelles consignes sanitaires, notamment. Le CNFAS en appel au sens de la responsabilité de chacun.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
... les vols peuvent reprendre ... quid de notre pauvre DGAC dont nous sommes toujours dans l'attente de précisions concernant les vols écoles. A l'instar des Notams indisponibles pendant 10 jours (sic) ne soyons pas pressé de voir apparaître un énième texte nous dictant une conduite à tenir ... Interdire fût rapide (courrier rappel épisode début confinement Covid ) ... Là, seconde phase du déconfinement et toujours rien à l'horizon. Marre de ces fonctionnaires se cachant derrière textes et stylo ! vive le vol avec ou sans leur aval !! Désolé, petit coup de G... !!!
Les vols en double commande ne sont pas interdits. Donc quoi attendre de la DGAC?
si si ... Début confinement rappel DSSAC NPC adressé à l'ensemble des FI FE Clubs : "Seuls les vols solos sont autorisés ..." on attend toujours les précisions pour la double ! En fait, non ! on a repris la double au 2 juin sans attendre leurs précisions !!! A Noël peut être !?
pour les masques en opération aérienne : page 19 du doc :
23 face masks should not be worn by the flight crew on the flight deck after boarding, while operating due to safety reasons
https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/EASA-ECDC_COVID-19_Operational%20guidelines%20for%20management%20of%20passengers_final.pdf
would be nice to tell some cies or pilots or CAA ...
I am wondering also why the Belgian and French CAA obliged GA pilots to fly like Zorro ? they have other kind of flying habits ? let's hope that no accident/incident will be involved due to wearing the mask ... otherwise the responsibilities of the CAA will be involved, and in case of those injured or dead pilot, if I were the widow I will sue all persons involved ! in addition, wearing the mask increases hypoxic level, due to CO2 rebreathed ...
Tout à fait d’accord avec philippe sur le port du masque en vol. Si certains s’en accommodent très bien, personnellement je le trouve très gênant lors du port de lunettes (buée) et pour communiquer que ce soit avec son élève ou à la radio. Après avoir déconseillé le port du masque au début de l’épidémie en France, alors que c’est à ce moment qu’il était le plus utile, le gouvernement nous l’impose maintenant dans des conditions hasardeuses pour la sécurité aérienne...
Bonsoir,
Cette photo est celle d'un appareil du club dont je suis président. Ce n'est pas la première fois que nos avions illustrent les articles d'AeroBuzz et nous en sommes ravis.
Et cette photo est libre de droit.
Si le photographe repasse chez nous qu'il se fasse connaitre, nous aurons plaisir à le recevoir d'autant que nous devons fêter les 50 ans du club cette année (les circonstances présentes font que c'est un peu reporté mais l'espoir reste).
L'invitation est notée ! Nous avons fait ces photos lorsque René Dousset a fait voler en Stemme dans le Mont-Blanc, l'un des gagnants du concours que nous avons organisé en 2019 pour les dix ans d'Aerobuzz.fr. 10 seulement. 10 ans déjà !
Ce n'est pas une remarque à votre encontre, juste un "détail" manquant pour un sujet sensible et toujours d'actualité, objet de votre article.
Pas de photo retouchée. L'instantanée naturel est à privilégier!
Pas un bon exemple cette photo où les passagers ne sont pas masqués !
Si vous m'en envoyez une, libre de droits, je la remplace ! Je ne maîtrise pas assez Photoshop pour travestir la vérité !
Bonjour,
Par retour de mail, je peux vous envoyer des photos avec des pilotes masqués à Romorantin lors des premiers vols en PC (post-confinement, bien sûr...).
Cordialement,
Patrick Perrier
Avec plaisir.