Nouveau rebondissement après une longue période de silence, l’organisateur du World Championship Air Race annonce son partenariat avec la Fédération aéronautique internationale (FAI) pour les quinze prochaines années. La reprise des courses serait prévue au premier trimestre 2022.
On se souvient que début 2020, des annonces sur les réseaux sociaux avaient donné l’espoir d’un retour des courses de pylônes, sur le modèle de celles que nous connaissions lorsque la marque de boissons énergisante présidait à leur destinée…. Un repreneur venu de Chine, s’appuyant sur l’expérience des anciens organisateurs des RBAR, annonçait même une reprise des courses pour la fin de la même année… La Covid passant par-là, toutes les communications cessèrent et le site web créé pour l’occasion disparut de la toile, nous laissant sur notre faim.
Plus d’un an après la première publication d’une prochaine reprise, Willie Cruiskshank, directeur de la société WCAR communique à nouveau : «Nous sommes ravis d’annoncer un nouvel accord d’exclusivité pour les 15 prochaines années entre la FAI et la World Championship Air Race pour faire revivre les courses aériennes en centre-ville, pour le plus grand plaisir du public (…) World Championship Air Race a désormais reçu la promesse des meilleurs pilotes de course au monde de revenir en lice … ». Il conclut en annonçant que la première course aura lieu dans le début de l’année 2022 »
Les grands anciens seront au rendez-vous !
Les pilotes inscrits dans la compétition des Red Bull Air Races répondent à nouveau présents, dans une grande majorité. Ainsi, nous devrions revoir Mika Brageot, Cristian Bolton, Juan Velarde, Kevin Koleman, Matt Hall et quelques autres, s’affronter de nouveau dans ces joutes aériennes. La direction de l’équipe de Yoshi Muroya serait aussi actuellement en pourparlers avec l’organisation des WCAR. Pour l’heure aucune décision de retour dans la course n’a été officiellement déclarée par l’équipe Japonaise.
Mattias Dolderer, l’un des plus anciens pilotes de la discipline a préféré prendre du recul, annonçant qu’il était grand temps pour lui de penser à la retraite. Ben Murphy, quant à lui, se réjouit de cette reprise des courses et espère vivement que cette annonce du retour de la compétition lui permette de confirmer sa position dans les premières places du classement. Par contre l’annonce de l’organisateur ne fait pas état de la décision des anciens pilotes engagés dans la Challenger Class.
Si les deux niveaux de la course changent de nom, deux classes sont toujours identifiées : les pilotes les plus expérimentés, au nombre de 12, s’affronteront désormais au sein de la série Aero/GP1 (niveau identique à la Masterclass des RBAR), et la série Aero/GT sera réservée aux pilotes moins aguerris, concourant dans trois équipes distinctes.
Les concurrents utiliseront sensiblement les mêmes avions que par le passé (Edge 540 et MXS-R…) mais les organisateurs espèrent que ces appareils pourront, dans les années prochaines, utiliser un carburant plus « vert », à hydrogène ou à faible émission de particules.
Parmi les nouveautés, les organisateurs annoncent également la création, à terme, de « l’Académie WCAR », ayant pour objectif de découvrir de nouveaux talents de par le monde.
Un autre objectif majeur de WCAR est de diversifier son offre d’animation et de mettre en scène des concerts de musique en direct. Avant chaque course, un « Aviation Tech Village » sera aussi érigé dans chaque ville accueillant l’évènement, permettant, entre autres, de promouvoir les carrières de l’aéronautique.
Si le calendrier des courses n’est pas encore réellement défini, WCAR et ses partenaires annoncent, tout en recherchant actuellement les meilleurs lieux, qu’elles pourraient se dérouler en Arabie saoudite, en Égypte, en Australie, en Inde, en Chine, en Afrique du Sud, au Royaume-Uni et en France. Ceux-ci devraient être dévoilés dans les mois à venir.
Philippe Chetail
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