Publicité

Roll out du L410NG du tchèque LET

Published by
Martin R.

Le constructeur tchèque LET a présenté, le 15 juillet 2015, le prototype de son nouveau biturbopropulseur L410NG dérivé du bimoteur à piston L-410UVP-E20. Le nouveau modèle est équipé de deux turbines GE H85 de 850 ch et d’hélices AV-725. La vitesse maximale de rotation a été ramenée de 2080 à 1950 t/mn ce qui entraine une réduction des émissions sonores. La vitesse maximale de croisière annoncée est de 417 km/h. Le L410NG est équipé d’une suite avionique Garmin G3000.

La nouvelle version turbopropulsée du L410 est dotée d’une nouvelle aile qui accueille un réservoir de carburant de plus grande capacité. La distance de franchissement est portée à 2500 km et l’autonomie à 10 heures de vol. La charge utile est de 2154 kg. Le L410NG peut embarquer 19 passagers. LET vise le marché des commuters low cost.

Le biturbopropulseur L410NG tchèque est destiné au transport de passagers (19 places) sur des courtes distances
Le L410NG de construction métallique est équipé de deux turbines GE H85 (850 ch)

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Roll out du L410NG du tchèque LET
    Euh... avant d'écrire ce type de news, faudrait se renseigner: le LET n'a jamais été à piston, mais tout simplement équipé de turbines Walter M701 qui sont en fait à la base des H85 car GE a racheté Walter et amélioré un certains nombre de points sur ces propulseurs.
    L(UVP-E20 est je crois le seul exemplaire de la gamme certifié EASA, mais des dizaines de LET volent en Afrique et font preuve d'une remarquable résistance. Simple, rustique, non pressurisé, on regrette seulement qu'il ait les pattes un peu courtes...
    Avec le H85 qui consomme un peu moins avec davantage de puissance, ça va peut-être un peu s'améliorer

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité