Publicité

Roll out du L410NG du tchèque LET

Published by
Martin R.

Le constructeur tchèque LET a présenté, le 15 juillet 2015, le prototype de son nouveau biturbopropulseur L410NG dérivé du bimoteur à piston L-410UVP-E20. Le nouveau modèle est équipé de deux turbines GE H85 de 850 ch et d’hélices AV-725. La vitesse maximale de rotation a été ramenée de 2080 à 1950 t/mn ce qui entraine une réduction des émissions sonores. La vitesse maximale de croisière annoncée est de 417 km/h. Le L410NG est équipé d’une suite avionique Garmin G3000.

La nouvelle version turbopropulsée du L410 est dotée d’une nouvelle aile qui accueille un réservoir de carburant de plus grande capacité. La distance de franchissement est portée à 2500 km et l’autonomie à 10 heures de vol. La charge utile est de 2154 kg. Le L410NG peut embarquer 19 passagers. LET vise le marché des commuters low cost.

Le biturbopropulseur L410NG tchèque est destiné au transport de passagers (19 places) sur des courtes distances
Le L410NG de construction métallique est équipé de deux turbines GE H85 (850 ch)

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Roll out du L410NG du tchèque LET
    Euh... avant d'écrire ce type de news, faudrait se renseigner: le LET n'a jamais été à piston, mais tout simplement équipé de turbines Walter M701 qui sont en fait à la base des H85 car GE a racheté Walter et amélioré un certains nombre de points sur ces propulseurs.
    L(UVP-E20 est je crois le seul exemplaire de la gamme certifié EASA, mais des dizaines de LET volent en Afrique et font preuve d'une remarquable résistance. Simple, rustique, non pressurisé, on regrette seulement qu'il ait les pattes un peu courtes...
    Avec le H85 qui consomme un peu moins avec davantage de puissance, ça va peut-être un peu s'améliorer

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité