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Rotax 912 S/ULS : des pertes de puissances inexpliquées

Le moteur ROTAX 912 est couramment utilisé par les ULM et avions légers. ©ROTAX

Le motoriste Rotax vient d'émettre un bulletin de service à caractère obligatoire, concernant les moteurs 912 S et ULS.

Dans les première lignes de ce bulletin de service SB-912-079, le motoriste autrichien explique avoir constaté « un nombre accru de pertes de puissance inexplicables du moteur, vibrations et dommages aux pistons ». Bien que n’expliquant pas les raisons précises de ces pertes de puissances, Rotax argumente avoir cependant « identifié les principaux facteurs contributifs et causes ».

Sans indiquer de procédures précises à appliquer, Rotax rappelle les points critiques en matière d’installation et de maintenance de son best-seller, en paraphrasant les manuels de maintenance. Il rappelle l’importance d’utiliser les fluides adaptés au bon fonctionnement du moteur (huile, essence) et de n’utiliser que des composants ou accessoires certifiés Rotax.

Il est demandé aux opérateurs et pilotes de mettre en application ce bulletin dans les 10 heures de vol qui suivent l’émission du message.

Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

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