Publicité
Aviation Générale – brèves

Le Rotax 915 iSc certifié par l’EASA

Published by
Gil Roy

L’agence européenne de sécurité aérienne (EASA) a délivré, le 14 décembre 2017, à BRP-Rotax, le certificat de type du Rotax 915 iSc.

Le motoriste autrichien tablait sur une date un peu plus précoce. Il avait prévu une grande fête dans son usine de Gunskirchen, entre novembre et décembre 2017, pour célébrer l’obtention de la certification de son très prometteur 915 iSc. Les invitations avaient été lancées en juin.

Début décembre, voyant que l’instruction administrative du dossier prenait un peu plus de temps que prévu, il a décidé de reporter cet événement à 2018. Le 14 décembre 2017, l’EASA a finalement délivré le certificat de type au nouveau moteur. Avant même que Rotax ne l’annonce par voie de communiqué de presse, Nogaro Aviation prévenait ses contacts par email.

Pour l’équipe de Gilles Aurensan qui propose de remotoriser le Robin DR400 avec ce moteur moderne à double FADEC développant 135 cv en continu, ce sésame signifie la finalisation du STC (Supplemental Type Certification). Les essais en vol ont été suspendus en octobre 2017 dans l’attente de connaître la puissance exacte. Elle était annoncée à 135 cv au décollage et 127 cv en continu. Elle est en définitive de 140 cv au décollage et 135 cv en continu.

Dès que Nogaro Aviation aura reçu un nouveau moteur 915 iSc conforme au modèle certifié (tout début 2018 en principe), il va donc pouvoir reprendre les tests de développement et de certification. Quelques modifications ont été apportées par Rotax (notamment un nouvel échangeur du turbo) qu’il va falloir intégrer sur le DR400. La commercialisation du DR400 remotorisé avec le Rotax 915 iSc devrait être lancée fin 2018.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.