Publicité
Aviation Générale – brèves

Le Rotax 915 iSc certifié par l’EASA

Published by
Gil Roy

L’agence européenne de sécurité aérienne (EASA) a délivré, le 14 décembre 2017, à BRP-Rotax, le certificat de type du Rotax 915 iSc.

Le motoriste autrichien tablait sur une date un peu plus précoce. Il avait prévu une grande fête dans son usine de Gunskirchen, entre novembre et décembre 2017, pour célébrer l’obtention de la certification de son très prometteur 915 iSc. Les invitations avaient été lancées en juin.

Début décembre, voyant que l’instruction administrative du dossier prenait un peu plus de temps que prévu, il a décidé de reporter cet événement à 2018. Le 14 décembre 2017, l’EASA a finalement délivré le certificat de type au nouveau moteur. Avant même que Rotax ne l’annonce par voie de communiqué de presse, Nogaro Aviation prévenait ses contacts par email.

Pour l’équipe de Gilles Aurensan qui propose de remotoriser le Robin DR400 avec ce moteur moderne à double FADEC développant 135 cv en continu, ce sésame signifie la finalisation du STC (Supplemental Type Certification). Les essais en vol ont été suspendus en octobre 2017 dans l’attente de connaître la puissance exacte. Elle était annoncée à 135 cv au décollage et 127 cv en continu. Elle est en définitive de 140 cv au décollage et 135 cv en continu.

Dès que Nogaro Aviation aura reçu un nouveau moteur 915 iSc conforme au modèle certifié (tout début 2018 en principe), il va donc pouvoir reprendre les tests de développement et de certification. Quelques modifications ont été apportées par Rotax (notamment un nouvel échangeur du turbo) qu’il va falloir intégrer sur le DR400. La commercialisation du DR400 remotorisé avec le Rotax 915 iSc devrait être lancée fin 2018.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

L’aviation de collection se met au SAF

Les avions de collection aussi… L’APPAF (Association pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique Français) a… Read More

27 septembre 2024

Daher aux côtés de l’ALAT depuis… 1954

Si l’image de l’Aviation légère de l’armée de terre (ALAT) est associée aux hélicoptères de… Read More

27 septembre 2024

L’US Air Force retire du service ses derniers KC-10

Après 43 ans de bons et loyaux services, la version de ravitaillement en vol du… Read More

27 septembre 2024

ATR entrouvre une porte au Kenya

La compagnie aérienne kenyane Renegade Air vient d’acquérir en location un ATR 42-500 converti en… Read More

26 septembre 2024

L’Afrique du Sud s’intéresse au C-390 Millenium d’Embraer

L’avionneur brésilien Embraer peut se réjouir de l’intérêt croissant pour son avion de transport militaire… Read More

26 septembre 2024

Lancement du projet “Indra” pour optimiser la consommation énergétique des drones électriques

Un consortium regroupant le spécialiste de l’IA et du deep learning Adagos, l’Institut de Mathématiques… Read More

26 septembre 2024
Publicité