BRP a dévoilé à Oshkosh son nouveau moteur Rotax 915 iS qui offrirait le meilleur rapport puissance-poids, selon son constructeur.
Basé sur la série éprouvée des Rotax 912 et 914, le nouveau Rotax 915 iS développe 135 chevaux et permet une puissance constante au décollage jusqu’à 15.000 pieds soit 4.570 mètres, ainsi qu’un plafond d’utilisation à 23.000 pieds, soit 7.000 mètres. Le poids du moteur est de 84 kg et sa TBO est de 2.000 heures.
Le Rotax 915 iS, moteur 4 temps et 4 cylindres, est muni d’un turbo et pourvu d’un intercooler pour le refroidissement ainsi que d’un système d’injection redondant. D’après BRP, le 915 iS ouvre la voie pour la motorisation d’avions plus lourds, pour les autogires et les petits hélicoptères. Ce serait également une réponse à la demande de ses clients pour un moteur plus moderne et plus puissant, permettant un emport de charge plus important et des décollages plus courts.
La production du moteur est prévue pour le deuxième semestre 2017
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Rotax dévoile le 915 iS
ce projet de moteur qui est destiné à soutenir le moral des intéressés, ne sera pas fabriqué avant deux ans, et commercialisé à la suite
en ce qui concerne le potentiel, c'est un nouveau ( ? ) moteur qui reprend donc les potentiels à la base et lorsque l'on connaît les problèmes sur le 914 au delà de 500 heures, on ne peut que se poser des questions
Pour le poids, rotax a l' habitude de donner en " n u " ajouter 20 kgs pour l 'environnement !
pour la consommation, ce sera celle du 914
et pour le prix, vous prenez celui du 914 et vous ajoutez au minimum 5.000 euros
l'entretien sera en fonction
pour ceux qui veulent du certifié, on peut se poser la question si le Télédyne IO 240 n'est pas plus interessant et pas plus lourd, tout compris.
en non certifié, il y a des possibilités, surtout en injection directe, pas plus lourd, et 5 ou 6 fois moins cher avec une grande fiabilité
à chacun de faire ses comptes, le " coup de cœur " n'est pas gratuit !
Rotax dévoile le 915 iS
Bonne chance pour faire rentrer l'intercooler sous le capot sans détériorer l'aérodynamique ! Déjà que 90% des montages de radiateurs d'eau sur Rotax sont des pièges à traînée ...
Rotax dévoile le 915 iS
oui, hélas, rouletabille....
Je pensais exactement comme vous!
Rotax dévoile le 915 iS
tiens ,une nouveauté chez rotax !! c est pas vrai qu ils investissent !! tant mieux ,les chiffres annoncés sont sympa , du moins le rapport poids puissance ,et la conso pas d info ? ca va se bousculer les moteurs ,enfin D -motor , ICP ,rotax c est bien souhaitons leur bonne chance à tous