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Aviation Générale – brèves

Rotax vise les quadriplaces avec le nouveau 916iS/c

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Fabrice Morlon

C’est à l’occasion du salon Sun ‘n Fun de Lakeland que Rotax a présenté son nouveau moteur. Pesant 85,8 kg et développant 160 hp, Rotax espère conquérir le marché des quadriplaces avec le 916iS/c.

Rotax vient de présenter au public son nouveau moteur à injection. Avec le 916iS/c, Rotax vise désormais le marché des quadriplaces et des biplaces à « haute performance. » Basé sur la technologie du 912iS, le nouveau moteur à 4 cylindres de Rotax est refroidi par air et liquide. Le 916iS/c pèse 85,8 kg et développe 160 hp, de quoi offrir un rapport poids/puissance intéressant pour le segment de marché visé par le motoriste.

Le diagnostic est fait via le logiciel utilitaire BRP (BUDS) pour le suivi de l’entretien et la programmation des réparations. © Rotax

Le Rotax 916iS/c peut opérer jusqu’à une altitude maximale de 23.000 pieds. Selon Rotax, le temps entre deux révisions (TBO) est de 2.000 heures. Le 916iS/c fonctionne à l’Avgas et au Mogas. L’option 24V, développée initialement pour le 915iS/c, est disponible également pour le 916iS/c.

A Sun ‘n Fun, où le moteur a été présenté pour la première fois, CubCrafters, qui utilisait jusque-là son propre moteur de 180 hp, le CC340, a présenté un nouveau modèle d’avion, le CarbonCub UL équipé du Rotax 916iS/c.

Rotax annonce que le 916iS/c sera présenté sur son stand lors de l’AERO de Friedrichshafen, qui se déroulera du 19 au 22 avril 2023.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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