Les essais grandeur nature de Safedrone se tiendront dans le centre d’essai en vol ATLAS à Villacarrillo en Espagne. Le projet, mené par Indra à travers un consortium, est financé par le programme Sesar JU pour préparer la gestion du ciel européen dès 2020. © Indra
En Espagne, Safedrone va entreprendre une série d’essais grandeurs nature pour tester la cohabitation entre drones et petits aéronefs classiques à très basse altitude (moins de 120 mètres).
Pas moins de huit aéronefs, drones, petits avions et hélicoptères, évolueront ensemble pour simuler le trafic en zone urbaine et rurale. Coordonné en Espagne par la société Indra (consulting en technologie digitale), c’est un des nombreux projets européens pour préparer U-space, l’intégration de centaines de milliers de drones connectés et automatisé dans le ciel de demain. Safedrone doit apporter des solutions en matière de sécurité, et tout particulièrement sur l’automatisation des plans de vols (autorisations, surveillance et géo localisation, détection d’obstacles) afin de cohabiter avec le très dense trafic aérien existant.
Un enjeu de taille qui prend une nouvelle dimension à la suite des événements survenus, fin décembre 2018, sur l’aéroport de Gatwick. En France, le Groupe ADP, Thalès et la DGAC travaillent depuis mars 2018 sur le programme Hologarde, un radar pour la détection et neutralisation des drones dans un rayon de 5 kilomètres, déjà testé avec succès au Bourget et Paris CDG.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Effectivement il va falloir réglementer très rapidement le partage des accès à tous ces engins volants
Très bonne initiative pour préparer le proche avenir des zones de survol....