Publicité
Aviation Générale – brèves

Safran rejoint Volocopter

Published by
Aerobuzz

Volocopter et Safran Electrical & Power ont conclu un accord en vue de collaborer pour le développement d’une prochaine génération de systèmes propulsifs dédiés aux aéronefs à décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL). 

Ce partenariat entre le pionnier des nouvelles mobilités aériennes urbaines, et l’un des leaders mondiaux des systèmes électriques aéronautiques, explore différentes solutions communes techniques et commerciales autour d’un système propulsif complet, incluant la propulsion électrique, les batteries et le système de distribution de l’énergie, jusqu’aux services d’ingénierie. 

« L’optimisation de la densité des batteries et l’amélioration de l’efficacité du système propulsif sont les plus puissants leviers de performance pour les avions légers tels que les eVTOL. Et, j’ajouterais, d’un point de vue plus personnel, que ce partenariat est un merveilleux exemple de la collaboration industrielle franco-allemande, qui permet à l’innovation technologique européenne de rester compétitive au niveau mondial. », affirme Dirk Hoke, PDG de Volocopter.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Une initiative intéressante, susceptible de continuer à faire progresser la technologie.
    Mais en profondeur, c’est la batterie qui manque.
    Safran est un débutant pour les batteries de puissance.
    Un débutant éclairé, mais un débutant.
    Les constructeurs de batteries pour l’automobile investissent des milliards pour améliorer le coût et la durée de vie de leurs batteries.
    L’aviation a besoin de safety et de réduction de leurs masses.
    La capacité de Safran à analyser un marché aéronautique est indéniable et ils savent que celui des eVTOL est (très) étroit.
    Comment justifier dépenser 100 kWh d’énergie électrique pour faire 100 km en eVTOL quand il suffit de 15/20 kWh avec une voiture électrique ?
    Les quelques cas de contournement d’un obstacle physique (lac, bras de mer, …) en font un marché de niche qui ne permet pas d’amortir les centaines de millions à investir en R&D pour les batteries.
    Certes le marché de la batterie de puissance dépasse celui des eVTOL : les systèmes propulsifs hybrides, notamment ceux qui s’appuient sur des piles à combustible.
    Là, encore une fois, quelle est la taille du marché ?

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité