Publicité
Aviation Générale – brèves

Safran rejoint Volocopter

Published by
Aerobuzz

Volocopter et Safran Electrical & Power ont conclu un accord en vue de collaborer pour le développement d’une prochaine génération de systèmes propulsifs dédiés aux aéronefs à décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL). 

Ce partenariat entre le pionnier des nouvelles mobilités aériennes urbaines, et l’un des leaders mondiaux des systèmes électriques aéronautiques, explore différentes solutions communes techniques et commerciales autour d’un système propulsif complet, incluant la propulsion électrique, les batteries et le système de distribution de l’énergie, jusqu’aux services d’ingénierie. 

« L’optimisation de la densité des batteries et l’amélioration de l’efficacité du système propulsif sont les plus puissants leviers de performance pour les avions légers tels que les eVTOL. Et, j’ajouterais, d’un point de vue plus personnel, que ce partenariat est un merveilleux exemple de la collaboration industrielle franco-allemande, qui permet à l’innovation technologique européenne de rester compétitive au niveau mondial. », affirme Dirk Hoke, PDG de Volocopter.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Une initiative intéressante, susceptible de continuer à faire progresser la technologie.
    Mais en profondeur, c’est la batterie qui manque.
    Safran est un débutant pour les batteries de puissance.
    Un débutant éclairé, mais un débutant.
    Les constructeurs de batteries pour l’automobile investissent des milliards pour améliorer le coût et la durée de vie de leurs batteries.
    L’aviation a besoin de safety et de réduction de leurs masses.
    La capacité de Safran à analyser un marché aéronautique est indéniable et ils savent que celui des eVTOL est (très) étroit.
    Comment justifier dépenser 100 kWh d’énergie électrique pour faire 100 km en eVTOL quand il suffit de 15/20 kWh avec une voiture électrique ?
    Les quelques cas de contournement d’un obstacle physique (lac, bras de mer, …) en font un marché de niche qui ne permet pas d’amortir les centaines de millions à investir en R&D pour les batteries.
    Certes le marché de la batterie de puissance dépasse celui des eVTOL : les systèmes propulsifs hybrides, notamment ceux qui s’appuient sur des piles à combustible.
    Là, encore une fois, quelle est la taille du marché ?

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025

Accélération de la baisse de l’activité des aéro-clubs en 2024

Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More

1 avril 2025

China Airlines confirme sa commande d’A350-1000

La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More

1 avril 2025

Bilan 2024 contrasté pour les aéroports français d’Outre-Mer

Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More

1 avril 2025

Des Mirage pour l’armée de Terre

La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.