A deux jours d’intervalle, aux USA, deux bimoteurs L12A Electra Junior viennent d’être consécutivement accidentés lors de deux évènements distincts. Si l’accident survenu en Géorgie n’a fait que trois blessés et seulement endommagé le précieux appareil, celui survenu à Chino en Californie a fait deux morts.
Ce lundi 17 juin 2024, le N12EX, un L12A de 1936 est sorti de piste à l’atterrissage sur le Seven Lake Airport à Jackson en Géorgie (62GA) pour finir brutalement sa trajectoire dans un arbre. Les trois personnes à bord ont été héliportées vers l’hôpital. Deux ont été sérieusement touchées, jambes cassées et blessures à la tête, la troisième, qui se trouvait en place droite, est lui, en observation avec des blessures légères. Il s’agirait du youtuber Dan Gryder, spécialiste des analyses de crash… de quoi lui donner de la matière pour une prochaine émission !
Deux jours plus tôt, samedi 15 juin, à Chino en Californie ce fut plus dramatique. Alors qu’il décollait, le bimoteur UC-40A immatriculé N93R a décroché et percuté le sol de l’aile gauche puis du nez. Les deux occupants ont été tué et l’avion, construit juste avant la 2e guerre mondiale, a totalement brûlé. Il devait effectuer une courte démonstration en vol dans le cadre d’un évènement organisé par le Yanks Air Museum pour la fête des pères. Les deux victimes sont Michael Gilles et Frank Wright qui était le chef des projets de restauration du musée et avait participé à la remise en vol de très nombreux avions dont un Bell P-63 et un P-40E.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More