Publicité
Aviation Générale – brèves

Se rendre en vol à l’AERO 2023 à Friedrichshafen

Published by
Fabrice Morlon

Les organisateurs de l’AERO 2023 viennent d’annoncer de nouvelles modalités pour se rendre au salon de l’aviation générale de Friedrichshafen. Tirant la leçon notamment des retards aux départs lors de l’édition 2022, les nouvelles dispositions visent à accélérer les procédures.

La grand-messe de l’aviation générale en Europe ouvrira ses portes à Friedrichshafen du 19 au 22 avril 2023. Comme chaque année, l’AERO est accessible aux visiteurs par la voie des airs. Toutefois avec quelques modifications quant aux démarches à effectuer pour l’édition 2023.

En 2022, en particulier à la clôture du salon, les départs des avions avaient souffert de nombreux et importants retards. C’est dans l’objectif de fluidifier les autorisations que les organisateurs du salon ont mis en place « un nouveau concept de sécurité qui permette d’accélérer de manière significative les contrôles des pilotes et de leurs passagers. »

A compter du 6 avril 2023 à 10h, les réservations de créneaux pourront être effectuées en ligne. L’attribution d’un créneau, d’une place de parking et des billets d’entrée au salon pourront être payés directement en ligne. Les frais seront remboursés en cas d’impossibilité de se rendre à Friedrichshafen le jour J.

Avant le départ de l’aéroport de Friedrichshafen, les organisateurs demanderont aux pilotes leur licence à la tente « équipage. » Les passagers non accompagnés d’un pilote se verront refuser l’accès à l’aéroport.

L’association des vélivoles met également à disposition son aérodrome situé à Markdorf pour le temps du salon. Les ULM pourront s’y rendre entre 6h et 17h lors des jours d’ouverture du salon. En revanche, les motoplaneurs et avions à pistons ne sont pas autorisés sur cette plateforme située à 15 km au Nord-Ouest de Friedrichshafen. Une taxe d’atterrissage ainsi qu’un service de navettes vers le salon seront facturés 20 euros. Le service des douanes et l’avitaillement ne seront pas assurés à Markdorf.

Pour se rendre à Markdorf, une inscription préalable est nécessaire sur le site de l’association Segelfliegergruppe (en Allemand). Il est à noter que la fréquence du terrain changera à compter du 1er avril 2023. Les pilotes sont invités à se tenir informés des changements de dernière minute sur le site de l’association vélivole et sur le site AERO.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité