Publicité
Aviation Générale – brèves

Sécurité : Le parachute de secours

Published by
Aerobuzz

Deuxième épisode de la série pédagogique sur la Sécurité, dans lequel Jean-Christophe Gibert, responsable Formation Sécurité, explique quand et comment utiliser son parachute de secours.

4 minutes 45 secondes consacrées au parachute de secours. Dans cette nouvelle vidéo diffusée par la FFPLUM sur la chaine Youtube, Jean-Christophe Gibert, responsable Formation Sécurité, comment utiliser un parachute de secours. Pour lui, le parachute de secours doit faire partie de la check list avant décollage : « la poignée du parachute est là, le parachute est déverrouillé, je simule le geste « .

Il est crucial de vérifier régulièrement l’état du parachute, connaître son emplacement et identifier la poignée de déclenchement (ici sur un paramoteur). © Jérôme Bonnard / FFPLUM

Jean-Christophe Gibert conseille aux pilotes de s’entrainer à faire le geste. Il les encourage également à expliquer à leur passager le principe de fonctionnement du parachute de secours, au cas où en vol, le pilote ne serait plus en capacité de piloter…

 

Aide financement Parachute

L’opération Parachute de Secours consiste à aider financièrement les structures affiliées à la FFPLUM, association ou OBL, labellisées ou pas, pour équiper leurs ULM servant à la formation, de parachute de secours.

Tous les centres de formation FFPLUM peuvent accéder à cette aide qui est d’un montant de 1.200 € pour un autogire, un pendulaire ou un multiaxes et de 300 € pour un paramoteur.

Pour être éligible dans le cadre de cette opération, il faut que le centre de formation :

  • soit affilié à la Fédération
  • propriétaire de l’aéronef ULM qui sera équipé ou qui est équipé
  • s’engage à ne pas revendre l’aéronef ayant bénéficié de l’aide pendant une période de 2 ans (ou, en cas de cession, que l’aéronef de remplacement soit équipé d’un parachute de secours).

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Restreindre une vidéo sur le parachute de secours au paramoteur...!!! une minorité respectable certes ! mais on s'attend à autre chose de plus élaboré !!! d'autant plus que ces paramotoristes revendiquent de pouvoir voler sous le part 1.... pour info il y a d'autres types de machines qui volent à la Ffplum !!

  • Concernant le secours sur paramoteur il aurait été utile de dire que, après le tirage de la poignée , le pilote doit lancer le conteneur (solidaire de la poignée) dans la meilleure direction propice au bon déploiement de la voile.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.