Publicité
Aviation Générale – brèves

Sécurité : Le parachute de secours

Published by
Aerobuzz

Deuxième épisode de la série pédagogique sur la Sécurité, dans lequel Jean-Christophe Gibert, responsable Formation Sécurité, explique quand et comment utiliser son parachute de secours.

4 minutes 45 secondes consacrées au parachute de secours. Dans cette nouvelle vidéo diffusée par la FFPLUM sur la chaine Youtube, Jean-Christophe Gibert, responsable Formation Sécurité, comment utiliser un parachute de secours. Pour lui, le parachute de secours doit faire partie de la check list avant décollage : « la poignée du parachute est là, le parachute est déverrouillé, je simule le geste « .

Il est crucial de vérifier régulièrement l’état du parachute, connaître son emplacement et identifier la poignée de déclenchement (ici sur un paramoteur). © Jérôme Bonnard / FFPLUM

Jean-Christophe Gibert conseille aux pilotes de s’entrainer à faire le geste. Il les encourage également à expliquer à leur passager le principe de fonctionnement du parachute de secours, au cas où en vol, le pilote ne serait plus en capacité de piloter…

 

Aide financement Parachute

L’opération Parachute de Secours consiste à aider financièrement les structures affiliées à la FFPLUM, association ou OBL, labellisées ou pas, pour équiper leurs ULM servant à la formation, de parachute de secours.

Tous les centres de formation FFPLUM peuvent accéder à cette aide qui est d’un montant de 1.200 € pour un autogire, un pendulaire ou un multiaxes et de 300 € pour un paramoteur.

Pour être éligible dans le cadre de cette opération, il faut que le centre de formation :

  • soit affilié à la Fédération
  • propriétaire de l’aéronef ULM qui sera équipé ou qui est équipé
  • s’engage à ne pas revendre l’aéronef ayant bénéficié de l’aide pendant une période de 2 ans (ou, en cas de cession, que l’aéronef de remplacement soit équipé d’un parachute de secours).

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Restreindre une vidéo sur le parachute de secours au paramoteur...!!! une minorité respectable certes ! mais on s'attend à autre chose de plus élaboré !!! d'autant plus que ces paramotoristes revendiquent de pouvoir voler sous le part 1.... pour info il y a d'autres types de machines qui volent à la Ffplum !!

  • Concernant le secours sur paramoteur il aurait été utile de dire que, après le tirage de la poignée , le pilote doit lancer le conteneur (solidaire de la poignée) dans la meilleure direction propice au bon déploiement de la voile.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.