Publicité
Aviation Générale – brèves

Sécurité : Le parachute de secours

Published by
Aerobuzz

Deuxième épisode de la série pédagogique sur la Sécurité, dans lequel Jean-Christophe Gibert, responsable Formation Sécurité, explique quand et comment utiliser son parachute de secours.

4 minutes 45 secondes consacrées au parachute de secours. Dans cette nouvelle vidéo diffusée par la FFPLUM sur la chaine Youtube, Jean-Christophe Gibert, responsable Formation Sécurité, comment utiliser un parachute de secours. Pour lui, le parachute de secours doit faire partie de la check list avant décollage : « la poignée du parachute est là, le parachute est déverrouillé, je simule le geste « .

Il est crucial de vérifier régulièrement l’état du parachute, connaître son emplacement et identifier la poignée de déclenchement (ici sur un paramoteur). © Jérôme Bonnard / FFPLUM

Jean-Christophe Gibert conseille aux pilotes de s’entrainer à faire le geste. Il les encourage également à expliquer à leur passager le principe de fonctionnement du parachute de secours, au cas où en vol, le pilote ne serait plus en capacité de piloter…

 

Aide financement Parachute

L’opération Parachute de Secours consiste à aider financièrement les structures affiliées à la FFPLUM, association ou OBL, labellisées ou pas, pour équiper leurs ULM servant à la formation, de parachute de secours.

Tous les centres de formation FFPLUM peuvent accéder à cette aide qui est d’un montant de 1.200 € pour un autogire, un pendulaire ou un multiaxes et de 300 € pour un paramoteur.

Pour être éligible dans le cadre de cette opération, il faut que le centre de formation :

  • soit affilié à la Fédération
  • propriétaire de l’aéronef ULM qui sera équipé ou qui est équipé
  • s’engage à ne pas revendre l’aéronef ayant bénéficié de l’aide pendant une période de 2 ans (ou, en cas de cession, que l’aéronef de remplacement soit équipé d’un parachute de secours).

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Restreindre une vidéo sur le parachute de secours au paramoteur...!!! une minorité respectable certes ! mais on s'attend à autre chose de plus élaboré !!! d'autant plus que ces paramotoristes revendiquent de pouvoir voler sous le part 1.... pour info il y a d'autres types de machines qui volent à la Ffplum !!

  • Concernant le secours sur paramoteur il aurait été utile de dire que, après le tirage de la poignée , le pilote doit lancer le conteneur (solidaire de la poignée) dans la meilleure direction propice au bon déploiement de la voile.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité