Nouveau mode de propulsion électrique pour le taxi volant de Wisk Aero. © Wisk Aero
La start up californienne, devenue en 2019 joint-venture de Kitty Hawk Corporation et Boeing, présente la cinquième évolution de son eVTOL depuis sa création en 2010. Changement radical de philosophie.
La bouffée d’air de 420 millions de dollars que lui a offerte Boeing début 2022, a apparemment libéré la créativité de son bureau d’études. Wisk Aero vient en effet de dévoiler Gen 6, la sixième version de ce qui est appelé à devenir un taxi volant électrique autonome capable de transporter 4 passagers. La start up abandonne l’idée d’une hélice propulsive pour les déplacements en translation et opte pour des rotors basculants.
Le taxi volant de Wisk Air volant de manière totalement autonome, il n’est pas prévu de pilote à bord. Il sera placé sous la surveillance d’un opérateur au sol, depuis un centre d’opérationnel central, qui gèrera tous les taxis aériens d’un même opérateur. Si nécessaire, un opérateur peut reprendre la main. C’est l’objectif vers lequel tend le constructeur. Il paraît très ambitieux à ce stade du développement technologique et de l’état de l’art de la réglementation.
Wisk Air annonce une autonomie de 90 miles soit environ 140 km, une vitesse de 100 à 120 kts, une altitude de déplacement entre 2.500 et 4.000 pieds, et enfin un temps de charge de 15 minutes.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.