La start up californienne, devenue en 2019 joint-venture de Kitty Hawk Corporation et Boeing, présente la cinquième évolution de son eVTOL depuis sa création en 2010. Changement radical de philosophie.
La bouffée d’air de 420 millions de dollars que lui a offerte Boeing début 2022, a apparemment libéré la créativité de son bureau d’études. Wisk Aero vient en effet de dévoiler Gen 6, la sixième version de ce qui est appelé à devenir un taxi volant électrique autonome capable de transporter 4 passagers. La start up abandonne l’idée d’une hélice propulsive pour les déplacements en translation et opte pour des rotors basculants.
Le taxi volant de Wisk Air volant de manière totalement autonome, il n’est pas prévu de pilote à bord. Il sera placé sous la surveillance d’un opérateur au sol, depuis un centre d’opérationnel central, qui gèrera tous les taxis aériens d’un même opérateur. Si nécessaire, un opérateur peut reprendre la main. C’est l’objectif vers lequel tend le constructeur. Il paraît très ambitieux à ce stade du développement technologique et de l’état de l’art de la réglementation.
Wisk Air annonce une autonomie de 90 miles soit environ 140 km, une vitesse de 100 à 120 kts, une altitude de déplacement entre 2.500 et 4.000 pieds, et enfin un temps de charge de 15 minutes.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More