Publicité
Aviation Générale – brèves

Sixième génération pour le taxi volant électrique de Wisk Aero

Published by
Martin R.

La start up californienne, devenue en 2019 joint-venture de Kitty Hawk Corporation et Boeing, présente la cinquième évolution de son eVTOL depuis sa création en 2010. Changement radical de philosophie.

La bouffée d’air de 420 millions de dollars que lui a offerte Boeing début 2022, a apparemment libéré la créativité de son bureau d’études. Wisk Aero vient en effet de dévoiler Gen 6, la sixième version de ce qui est appelé à devenir un taxi volant électrique autonome capable de transporter 4 passagers. La start up abandonne l’idée d’une hélice propulsive pour les déplacements en translation et opte pour des rotors basculants.

Le taxi volant de Wisk Air volant de manière totalement autonome, il n’est pas prévu de pilote à bord. Il sera placé sous la surveillance d’un opérateur au sol, depuis un centre d’opérationnel central, qui gèrera tous les taxis aériens d’un même opérateur. Si nécessaire, un opérateur peut reprendre la main. C’est l’objectif vers lequel tend le constructeur. Il paraît très ambitieux à ce stade du développement technologique et de l’état de l’art de la réglementation.

Wisk Air annonce une autonomie de 90 miles soit environ 140 km, une vitesse de 100 à 120 kts, une altitude de déplacement entre 2.500 et 4.000 pieds, et enfin un temps de charge de 15 minutes.

Le démonstrateur de West Aero a totalisé 207 vols autonomes entre 2011 et 2014. © West Aero
West Aero Gen 2 : première version pilotée. Décollage conventionnel. 5 vols en 2015. © West Aero
Wisk Air Gen 3 : 70 vols entre 2015 et 2017. Premiers vols stationnaires pilotés, premières transitions pilotées. © Wisk Air
Wisk Air Gen 4 et 5 : plus de 1.300 vols de 2017 à 2022. Intégration des systèmes de vol autonome. © Wisk Air

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité