Publicité
Aviation Générale – brèves

Skydweller offre une seconde vie à Solar Impulse 2

Published by
Fabrice Morlon

Skydweller Aero poursuit ses essais en vol du démonstrateur Skydweller, nouveau nom de Solar Impulse 2. Transformé en avion solaire autonome, le Skydweller a effectué plusieurs essais sans pilote et préfigure une famille d’avions multi-missions.

Fondée en 2017 aux États-Unis, Skydweller Aero offre une seconde vie à l’avion solaire Solar Impulse 2 qui a parcouru le tour du monde en 2016. L’avion solaire piloté par Bertrand Picard et André Borschberg a été modifié pour devenir autonome.

Rebaptisé Skydweller (littéralement « gardien du ciel »), l’avion solaire a effectué les premiers tests de sons système de vol autonome en 2023 à Albacete, en Espagne. Le premier vol complètement autonome a été réalisé en mars 2024.

Depuis, l’avion a été relocalisé sur l’aéroport international de Stennis, à Kiln dans l’État du Mississippi. Équipé de multiples capteurs, le Skydweller subit actuellement une batterie de tests, en emportant notamment des charges utiles militaires, avant de débuter les démonstrations opérationnelles prévues courant 2025.

Malgré les conditions météorologiques difficiles, dont deux ouragans, Skydweller a effectué 6 vols entre le 22 août et le 22 septembre, dont quatre entièrement autonomes. Les missions les plus longues ont duré respectivement 16 et 22,5 heures, au-dessus d’environnements terrestres et offshore, à des altitudes allant jusqu’à 33.000 pieds.

Les essais en météo dégradée ont permis de valider le comportement de l’avion solaire autonome, capable d’éviter les zones orageuses. Skydweller poursuit les essais en vol durant l’hiver 2024, de manière à affiner les réglages des capteurs embarqués.

Skydweller Aero ambitionne de développer une gamme d’aéronefs sans équipage qui seront utilisés pour des missions de très longue durée telles que la surveillance et l’observation des côtes, la surveillance de l’activité navale, le relais de communications ou la surveillance météo et l’acquisition de données.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Solar Impulse a sans conteste apporté sa pierre à l'édification de l'aviation électrique.
    En attestent cette reprise de l'appareil pour les essais de Skydweller et la création d'un système de propulsion électrique par la Ste H55 créée par André Borschberg, l'ex "coéquipier " de Bertrand Picard.

    Rappelons toutefois que l'objectif initial de procéder à un tour du monde sans escale n'a
    jamais été atteint.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Epic Aircraft intègre l’Autoland de Garmin sur le nouvel Epic E1000 AX

Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More

2 avril 2025

Transferts de technologie en vue entre Pilatus et Lockheed Martin

Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More

2 avril 2025

Un nouveau planeur de voltige dans le ciel polonais

Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More

2 avril 2025

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.