Publicité
Aviation Générale – brèves

La Box SkyNavPro pour recevoir les données ADS-B et Flarm

Published by
Fabrice Morlon

Le berlinois SkyNavPro a dévoilé sur son stand à l’Aero de Fridriechshafen (18-21 avril 2018) une solution de préparation et de suivi de vol pour aéronefs, combinée à un boîtier recevant les données ADS-B, doté du système FLARM et qui permet de communiquer dans les deux sens via satellite.SkyNavPro est une application gratuite de préparation et de suivi de navigation qui permet de retrouver en vol, sur une moving map, les waypoints préparés au sol sur sa tablette ou sur son ordinateur. Grâce au GPS, la carte défile au fur et à mesure que l’avion progresse sur son parcours. Jusque-là rien de nouveau : de nombreuses applications du même type existent pour iOs et Android.

La particularité de la solution développée par l’entreprise allemande réside dans la Box sky[nav]pro. Un boîtier, portatif, est installé dans le cockpit de l’avion, qui permet de recevoir les informations météo par satellite directement depuis les serveurs de Deutsche Wetterdienst (DWD, l’équivalent de Meteo France en Allemagne).
Le boîtier permet de recevoir également les informations de trafic en ADS-B. Il est équipé du système FLARM utilisé par de nombreux vélivoles et ulmistes pour prévenir les collisions en vol.

Le boîtier permet des échanges de données par satellite, qui sont affichées sur un appareil mobile via une application © Fabrice Morlon / Aerobuzz

La Box sky[nav]pro permet enfin de communiquer dans les deux sens avec le sol par satellite Iridium. Ainsi, le pilote peur envoyer et recevoir des messages et l’avion peut être traçable n’importe où dans le monde. Une fonction qui peut être utile pour la gestion d’une flotte dans une école de pilotage.
La Box sky[nav]pro permet de suivre l’évolution de l’avion et de savoir précisément où l’appareil se trouve, son trajet, à quelle heure il a décollé et atterri…

Enfin, un bouton SOS placé sur la Box permet, en cas d’urgence, de prévenir les secours via le support de SkyNavPro, disponible 7j/7 et 24h/24.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité