Publicité
Aviation Générale – brèves

La Box SkyNavPro pour recevoir les données ADS-B et Flarm

Published by
Fabrice Morlon

Le berlinois SkyNavPro a dévoilé sur son stand à l’Aero de Fridriechshafen (18-21 avril 2018) une solution de préparation et de suivi de vol pour aéronefs, combinée à un boîtier recevant les données ADS-B, doté du système FLARM et qui permet de communiquer dans les deux sens via satellite.SkyNavPro est une application gratuite de préparation et de suivi de navigation qui permet de retrouver en vol, sur une moving map, les waypoints préparés au sol sur sa tablette ou sur son ordinateur. Grâce au GPS, la carte défile au fur et à mesure que l’avion progresse sur son parcours. Jusque-là rien de nouveau : de nombreuses applications du même type existent pour iOs et Android.

La particularité de la solution développée par l’entreprise allemande réside dans la Box sky[nav]pro. Un boîtier, portatif, est installé dans le cockpit de l’avion, qui permet de recevoir les informations météo par satellite directement depuis les serveurs de Deutsche Wetterdienst (DWD, l’équivalent de Meteo France en Allemagne).
Le boîtier permet de recevoir également les informations de trafic en ADS-B. Il est équipé du système FLARM utilisé par de nombreux vélivoles et ulmistes pour prévenir les collisions en vol.

Le boîtier permet des échanges de données par satellite, qui sont affichées sur un appareil mobile via une application © Fabrice Morlon / Aerobuzz

La Box sky[nav]pro permet enfin de communiquer dans les deux sens avec le sol par satellite Iridium. Ainsi, le pilote peur envoyer et recevoir des messages et l’avion peut être traçable n’importe où dans le monde. Une fonction qui peut être utile pour la gestion d’une flotte dans une école de pilotage.
La Box sky[nav]pro permet de suivre l’évolution de l’avion et de savoir précisément où l’appareil se trouve, son trajet, à quelle heure il a décollé et atterri…

Enfin, un bouton SOS placé sur la Box permet, en cas d’urgence, de prévenir les secours via le support de SkyNavPro, disponible 7j/7 et 24h/24.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité