Publicité
Aviation Générale – brèves

La Box SkyNavPro pour recevoir les données ADS-B et Flarm

Published by
Fabrice Morlon

Le berlinois SkyNavPro a dévoilé sur son stand à l’Aero de Fridriechshafen (18-21 avril 2018) une solution de préparation et de suivi de vol pour aéronefs, combinée à un boîtier recevant les données ADS-B, doté du système FLARM et qui permet de communiquer dans les deux sens via satellite.SkyNavPro est une application gratuite de préparation et de suivi de navigation qui permet de retrouver en vol, sur une moving map, les waypoints préparés au sol sur sa tablette ou sur son ordinateur. Grâce au GPS, la carte défile au fur et à mesure que l’avion progresse sur son parcours. Jusque-là rien de nouveau : de nombreuses applications du même type existent pour iOs et Android.

La particularité de la solution développée par l’entreprise allemande réside dans la Box sky[nav]pro. Un boîtier, portatif, est installé dans le cockpit de l’avion, qui permet de recevoir les informations météo par satellite directement depuis les serveurs de Deutsche Wetterdienst (DWD, l’équivalent de Meteo France en Allemagne).
Le boîtier permet de recevoir également les informations de trafic en ADS-B. Il est équipé du système FLARM utilisé par de nombreux vélivoles et ulmistes pour prévenir les collisions en vol.

Le boîtier permet des échanges de données par satellite, qui sont affichées sur un appareil mobile via une application © Fabrice Morlon / Aerobuzz

La Box sky[nav]pro permet enfin de communiquer dans les deux sens avec le sol par satellite Iridium. Ainsi, le pilote peur envoyer et recevoir des messages et l’avion peut être traçable n’importe où dans le monde. Une fonction qui peut être utile pour la gestion d’une flotte dans une école de pilotage.
La Box sky[nav]pro permet de suivre l’évolution de l’avion et de savoir précisément où l’appareil se trouve, son trajet, à quelle heure il a décollé et atterri…

Enfin, un bouton SOS placé sur la Box permet, en cas d’urgence, de prévenir les secours via le support de SkyNavPro, disponible 7j/7 et 24h/24.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.