Le berlinois SkyNavPro a dévoilé sur son stand à l’Aero de Fridriechshafen (18-21 avril 2018) une solution de préparation et de suivi de vol pour aéronefs, combinée à un boîtier recevant les données ADS-B, doté du système FLARM et qui permet de communiquer dans les deux sens via satellite.SkyNavPro est une application gratuite de préparation et de suivi de navigation qui permet de retrouver en vol, sur une moving map, les waypoints préparés au sol sur sa tablette ou sur son ordinateur. Grâce au GPS, la carte défile au fur et à mesure que l’avion progresse sur son parcours. Jusque-là rien de nouveau : de nombreuses applications du même type existent pour iOs et Android.
La particularité de la solution développée par l’entreprise allemande réside dans la Box sky[nav]pro. Un boîtier, portatif, est installé dans le cockpit de l’avion, qui permet de recevoir les informations météo par satellite directement depuis les serveurs de Deutsche Wetterdienst (DWD, l’équivalent de Meteo France en Allemagne).
Le boîtier permet de recevoir également les informations de trafic en ADS-B. Il est équipé du système FLARM utilisé par de nombreux vélivoles et ulmistes pour prévenir les collisions en vol.
La Box sky[nav]pro permet enfin de communiquer dans les deux sens avec le sol par satellite Iridium. Ainsi, le pilote peur envoyer et recevoir des messages et l’avion peut être traçable n’importe où dans le monde. Une fonction qui peut être utile pour la gestion d’une flotte dans une école de pilotage.
La Box sky[nav]pro permet de suivre l’évolution de l’avion et de savoir précisément où l’appareil se trouve, son trajet, à quelle heure il a décollé et atterri…
Enfin, un bouton SOS placé sur la Box permet, en cas d’urgence, de prévenir les secours via le support de SkyNavPro, disponible 7j/7 et 24h/24.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More