Publicité
Aviation Générale – brèves

Solar Impulse 2 de retour en Suisse

Published by
Gil Roy

L’avion solaire est arrivé, le 22 novembre 2016, à Dübendorf dans la soute d’un Boeing 747 de Cargolux. Reste maintenant à lui trouver un point de chute…

C’est en quelque sorte un retour aux sources pour Si2, là où germa l’idée du projet et commença « l’aventure de l’autonomie perpétuelle » il y a 13 ans. L’avion du tour du monde sera temporairement hébergé à l’aérodrome de Dübendorf (Suisse), en attendant qu’une meilleure option soit trouvée pour sa retraite. L’affaire n’est pas simple compte tenu de ses 72 mètres d’envergure !

Une nouvelle fois, Solar Impulse a fait appel à une impressionnante logistique… © Solar Impulse

Des musées du monde entier ont d’ores et déjà montré leur vif intérêt à accueillir Si2, mais aucun d’eux ne dispose de suffisamment d’espace pour un avion de cette taille. L’équipe de Piccard et Borschberg a également envisagé de le remonter et de le faire voler à nouveau pour des démonstrations, mais là encore, le hangar de Dübendorf est trop petit ; il lui faut donc chercher ailleurs.

En fait, Solar Impluse risque d’être utilisé pour le développement de futurs projets technologiques. Alors que Bertrand Piccard va se concentrer sur la nouvelle Alliance pour les technologies propres lancée par la Fondation Solar Impulse dans le cadre de la COP22, André Borschberg va se concentrer sur l’étude d’un drone solaire à grande autonomie capable d’évoluer à haute altitude.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité