Publicité
Aviation Générale – brèves

Solar Impulse 2 de retour en Suisse

Published by
Gil Roy

L’avion solaire est arrivé, le 22 novembre 2016, à Dübendorf dans la soute d’un Boeing 747 de Cargolux. Reste maintenant à lui trouver un point de chute…

C’est en quelque sorte un retour aux sources pour Si2, là où germa l’idée du projet et commença « l’aventure de l’autonomie perpétuelle » il y a 13 ans. L’avion du tour du monde sera temporairement hébergé à l’aérodrome de Dübendorf (Suisse), en attendant qu’une meilleure option soit trouvée pour sa retraite. L’affaire n’est pas simple compte tenu de ses 72 mètres d’envergure !

Une nouvelle fois, Solar Impulse a fait appel à une impressionnante logistique… © Solar Impulse

Des musées du monde entier ont d’ores et déjà montré leur vif intérêt à accueillir Si2, mais aucun d’eux ne dispose de suffisamment d’espace pour un avion de cette taille. L’équipe de Piccard et Borschberg a également envisagé de le remonter et de le faire voler à nouveau pour des démonstrations, mais là encore, le hangar de Dübendorf est trop petit ; il lui faut donc chercher ailleurs.

En fait, Solar Impluse risque d’être utilisé pour le développement de futurs projets technologiques. Alors que Bertrand Piccard va se concentrer sur la nouvelle Alliance pour les technologies propres lancée par la Fondation Solar Impulse dans le cadre de la COP22, André Borschberg va se concentrer sur l’étude d’un drone solaire à grande autonomie capable d’évoluer à haute altitude.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité