L'arrivée de Solar Impulse 2 à Hawaï, le 3 juillet 2015. © Solar Impulse
France 5 a décidé de programmer désormais régulièrement, en début de soirée, des films consacrés à l’exploration scientifique. On ne peut que s’en réjouir. Le coup d’envoi sera donné le mercredi 30 novembre 2016, à 20h45 avec le film d’Eric Beaufils et Mathieu Czernichow « Solar Impulse, l’impossible tour du monde », produit par Stéphane Millière de Gédéon Programmes.
Ce film est le récit haletant de l’aboutissement de 15 années d’effort, se concrétisant par la réalisation du premier tour du monde aérien sans utilisation d’autres énergies que celle du soleil. C’est une histoire d’hommes ; celle de la confiance réciproque de deux aventuriers complémentaires Bertrand Piccard tout à la fois visionnaire, prophétique, meneur d’homme et André Borschberg pilote d’exception, chef d’entreprise, sachant conjuguer le risque et la raison. Cette complémentarité des savoirs et des tempéraments a su galvaniser pendant plusieurs années une troupe de 120 collaborateurs ainsi qu’une dizaine d’éminents sponsors.
Le film relate les 18 derniers mois de l’aventure, d’Abu Dhabi à Hawaï la première année et d’Hawaï à Abu Dhabi la seconde.
La vision du film m’a laissé pantois d’émotion pour de multiples raisons :
Après vous avoir vu et entendu les 90 minutes, on se sent fier de faire partie de l’Humanité.
L’obligation de se limiter au format de 90 minutes implique que les descriptions techniques de l’appareil soient succinctes, que le dernier tronçon du Caire à Abu Dhabi n’évoque pas les grandes difficultés de pilotage dues aux intenses turbulences au dessus de l’Arabie Saoudite. Mais l’intérêt du récit est de ne pas masquer les moments de grande tension, et la difficulté des prises de décision engageant la vie des pilotes ou l’intégrité de l’appareil. La vie des équipes à l’intérieur des trois lieux – le centre de suivi de Monaco (dont le patron Raymond Clerc évoque l’inoubliable directeur des vols de Houston lors des vols d’Apollo), Payerne et les différentes étapes du parcours – est particulièrement vivante.
Autant de bonnes raisons de se libérer pour mercredi prochain à 20 h 45 sur France 5. JP.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.