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Aviation Générale – brèves

SolarStratos achève sa campagne sans record mais avec des enseignements

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Fabrice Morlon

L’avion solaire électrique SolarStratos a finalement quitté Sion pour rejoindre Payerne, où il passera l’hiver dans son hangar. Jugeant que la météo ne permettra pas une nouvelle tentative d’atteindre 10.000 m, frustrée, l’équipe de SolarStratos essaiera de battre le record d’altitude lors de la saison prochaine. Avec l’objectif inchangé de voler en électrique jusqu’à la stratosphère.

SolarStratos boucle sa campagne estivale au-dessus des Alpes. L’avion solaire électrique HB-SXA a opéré ce mercredi 18 septembre après-midi le vol retour de Sion vers sa base de Payerne..

Beaucoup de frustration pour Raphaël Domjan, pilote et initiateur de la mission SolarStratos, et pour son équipe. Le vol du 6 septembre dernier aura toutefois permis d’atteindre 5.963 m, la plus haute altitude jamais atteinte par l’avion, et aura apporté de nombreux enseignements pour la suite.

L’équipe, qui avait pris ses quartiers chez Alpark à l’aéroport de Sion dès le 18 juillet, a décidé de mettre fin à la campagne 2024. La météo et les prévisions ayant évolué depuis 12 jours avec le retour du froid automnal, la probabilité de rencontrer une fenêtre météo propice est désormais trop faible selon SolarStratos.

Raphaël Domjan a enregistré deux records lors de cette saison 2024 : 3h24 en vol et 5.963 m d’altitude. © SolarStratos

Une tentative le 9 août 2024 avait due être écourtée par l’arrivée d’orages. Toutefois, Raphaël Domjan a effectué ce jour-là le plus long des quelque 100 vols réalisés à ce jour, avec 3 heures et 24 minutes. Avec 5.963 mètres lors du vol du vendredi 6 septembre, HB-SXA est monté jusqu’à sa plus haute altitude jamais atteinte. Mais les conditions météo attendues n’étaient, encore une fois, pas présentes.

Néanmoins, » toutes les données et enseignements réunis vont permettre de définir maintenant la meilleure option pour réussir les futurs vols d’altitude. Il s’agira par exemple de voir comment gagner en densité d’énergie au niveau des batteries, parmi toutes les options à examiner. »

L’objectif ultime de la mission, voler grâce à l’énergie solaire jusqu’à la stratosphère, demeure inchangé pour Raphaël Domja et pour Roland Loos, directeur général de SolarStratos, et pour toute l’équipe.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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