Publicité
Aviation Générale – brèves

SolarStratos achève sa campagne sans record mais avec des enseignements

Published by
Fabrice Morlon

L’avion solaire électrique SolarStratos a finalement quitté Sion pour rejoindre Payerne, où il passera l’hiver dans son hangar. Jugeant que la météo ne permettra pas une nouvelle tentative d’atteindre 10.000 m, frustrée, l’équipe de SolarStratos essaiera de battre le record d’altitude lors de la saison prochaine. Avec l’objectif inchangé de voler en électrique jusqu’à la stratosphère.

SolarStratos boucle sa campagne estivale au-dessus des Alpes. L’avion solaire électrique HB-SXA a opéré ce mercredi 18 septembre après-midi le vol retour de Sion vers sa base de Payerne..

Beaucoup de frustration pour Raphaël Domjan, pilote et initiateur de la mission SolarStratos, et pour son équipe. Le vol du 6 septembre dernier aura toutefois permis d’atteindre 5.963 m, la plus haute altitude jamais atteinte par l’avion, et aura apporté de nombreux enseignements pour la suite.

L’équipe, qui avait pris ses quartiers chez Alpark à l’aéroport de Sion dès le 18 juillet, a décidé de mettre fin à la campagne 2024. La météo et les prévisions ayant évolué depuis 12 jours avec le retour du froid automnal, la probabilité de rencontrer une fenêtre météo propice est désormais trop faible selon SolarStratos.

Raphaël Domjan a enregistré deux records lors de cette saison 2024 : 3h24 en vol et 5.963 m d’altitude. © SolarStratos

Une tentative le 9 août 2024 avait due être écourtée par l’arrivée d’orages. Toutefois, Raphaël Domjan a effectué ce jour-là le plus long des quelque 100 vols réalisés à ce jour, avec 3 heures et 24 minutes. Avec 5.963 mètres lors du vol du vendredi 6 septembre, HB-SXA est monté jusqu’à sa plus haute altitude jamais atteinte. Mais les conditions météo attendues n’étaient, encore une fois, pas présentes.

Néanmoins, » toutes les données et enseignements réunis vont permettre de définir maintenant la meilleure option pour réussir les futurs vols d’altitude. Il s’agira par exemple de voir comment gagner en densité d’énergie au niveau des batteries, parmi toutes les options à examiner. »

L’objectif ultime de la mission, voler grâce à l’énergie solaire jusqu’à la stratosphère, demeure inchangé pour Raphaël Domja et pour Roland Loos, directeur général de SolarStratos, et pour toute l’équipe.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.