L’avion solaire électrique SolarStratos a finalement quitté Sion pour rejoindre Payerne, où il passera l’hiver dans son hangar. Jugeant que la météo ne permettra pas une nouvelle tentative d’atteindre 10.000 m, frustrée, l’équipe de SolarStratos essaiera de battre le record d’altitude lors de la saison prochaine. Avec l’objectif inchangé de voler en électrique jusqu’à la stratosphère.
SolarStratos boucle sa campagne estivale au-dessus des Alpes. L’avion solaire électrique HB-SXA a opéré ce mercredi 18 septembre après-midi le vol retour de Sion vers sa base de Payerne..
Beaucoup de frustration pour Raphaël Domjan, pilote et initiateur de la mission SolarStratos, et pour son équipe. Le vol du 6 septembre dernier aura toutefois permis d’atteindre 5.963 m, la plus haute altitude jamais atteinte par l’avion, et aura apporté de nombreux enseignements pour la suite.
L’équipe, qui avait pris ses quartiers chez Alpark à l’aéroport de Sion dès le 18 juillet, a décidé de mettre fin à la campagne 2024. La météo et les prévisions ayant évolué depuis 12 jours avec le retour du froid automnal, la probabilité de rencontrer une fenêtre météo propice est désormais trop faible selon SolarStratos.
Une tentative le 9 août 2024 avait due être écourtée par l’arrivée d’orages. Toutefois, Raphaël Domjan a effectué ce jour-là le plus long des quelque 100 vols réalisés à ce jour, avec 3 heures et 24 minutes. Avec 5.963 mètres lors du vol du vendredi 6 septembre, HB-SXA est monté jusqu’à sa plus haute altitude jamais atteinte. Mais les conditions météo attendues n’étaient, encore une fois, pas présentes.
Néanmoins, » toutes les données et enseignements réunis vont permettre de définir maintenant la meilleure option pour réussir les futurs vols d’altitude. Il s’agira par exemple de voir comment gagner en densité d’énergie au niveau des batteries, parmi toutes les options à examiner. »
L’objectif ultime de la mission, voler grâce à l’énergie solaire jusqu’à la stratosphère, demeure inchangé pour Raphaël Domja et pour Roland Loos, directeur général de SolarStratos, et pour toute l’équipe.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More