Publicité
Aviation Générale – brèves

Sonaca Aircraft dévoile la version utilitaire du Sonaca 200

Published by
Fabrice Morlon

Le bureau de design de Sonaca Aircraft travaille depuis mars 2021 à la mise au point de la version utilitaire du Sonaca 200 Trainer Pro. Dédié à l’observation et à l’acquisition de données, le nouveau venu dans la gamme Sonaca Aircraft devrait être certifié à l’été 2021.
L’avionneur belge Sonaca Aircraft se lance dans l’avion-mission avec une nouvelle version utilitaire du Sonaca 200. Sur la base du Sonaca 200 Trainer Pro, le bureau de design de Sonaca Aircraft (Design Organisations Approvals, DOA) a répondu à la demande des sociétés Stemme Belgium et Stratos Solution pour équiper l’avion tout métal d’une nacelle ventrale de 60 kg.

La nacelle embarque les systèmes optiques (Lidar et caméra RGB) sur quatre points de fixation en position ventrale. © Sonaca Aircraft

Encapsulé dans cette nacelle, un Lidar et une caméra RGB permettent la collecte de données aéroportées, par exemple pour des missions de surveillance maritime, de lignes à haute tension, de pipeline ou des frontières.

Le système d’acquisition et de traitement des données est installé à l’arrière de l’avion, où les données et les images sont traitées de manière automatique puis transmises à une station au sol. Un ordinateur de contrôle prend la place droite, transformant ainsi le Sonaca 200 en monoplace.

« La version utilitaire est un défi pour Sonaca Aircraft qui a permis de valider notre réactivité à une demande urgente d’un client et l’adaptabilité de la cellule du Sonaca 200 à des missions différentes de celles initialement prévues  explique Pierre Van Wetter, co-fondateur de Sonaca Aircraft.

« En trois mois nous avons pu monter la nacelle ventrale, changer le câblage électrique pour augmenter la puissance disponible pour les nouveaux systèmes embarqués et réaliser 25 heures de tests en vol pour valider le comportement de l’avion. »

Sonaca Aircraft vise une certification EASA de cette version utilitaire dans le courant de l’été 2021.

Fabrice Morlon

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité