Publicité
Aviation Générale – brèves

Sonaca Aircraft dévoile la version utilitaire du Sonaca 200

Published by
Fabrice Morlon

Le bureau de design de Sonaca Aircraft travaille depuis mars 2021 à la mise au point de la version utilitaire du Sonaca 200 Trainer Pro. Dédié à l’observation et à l’acquisition de données, le nouveau venu dans la gamme Sonaca Aircraft devrait être certifié à l’été 2021.
L’avionneur belge Sonaca Aircraft se lance dans l’avion-mission avec une nouvelle version utilitaire du Sonaca 200. Sur la base du Sonaca 200 Trainer Pro, le bureau de design de Sonaca Aircraft (Design Organisations Approvals, DOA) a répondu à la demande des sociétés Stemme Belgium et Stratos Solution pour équiper l’avion tout métal d’une nacelle ventrale de 60 kg.

La nacelle embarque les systèmes optiques (Lidar et caméra RGB) sur quatre points de fixation en position ventrale. © Sonaca Aircraft

Encapsulé dans cette nacelle, un Lidar et une caméra RGB permettent la collecte de données aéroportées, par exemple pour des missions de surveillance maritime, de lignes à haute tension, de pipeline ou des frontières.

Le système d’acquisition et de traitement des données est installé à l’arrière de l’avion, où les données et les images sont traitées de manière automatique puis transmises à une station au sol. Un ordinateur de contrôle prend la place droite, transformant ainsi le Sonaca 200 en monoplace.

« La version utilitaire est un défi pour Sonaca Aircraft qui a permis de valider notre réactivité à une demande urgente d’un client et l’adaptabilité de la cellule du Sonaca 200 à des missions différentes de celles initialement prévues  explique Pierre Van Wetter, co-fondateur de Sonaca Aircraft.

« En trois mois nous avons pu monter la nacelle ventrale, changer le câblage électrique pour augmenter la puissance disponible pour les nouveaux systèmes embarqués et réaliser 25 heures de tests en vol pour valider le comportement de l’avion. »

Sonaca Aircraft vise une certification EASA de cette version utilitaire dans le courant de l’été 2021.

Fabrice Morlon

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.