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Aviation Générale – brèves

Sonex dévoile le Sonex Highwing à ailes hautes

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Fabrice Morlon

Après avoir présenté son projet en août 2021, Sonex a levé davantage le voile sur son nouveau modèle de kit d’avion. Le Sonex Highwing se distingue dans le catalogue de l’avionneur nord-américain avec une configuration ailes hautes. Un prototype devrait être présenté lors de l’AirVenture 2023.

L’avionneur nord-américain Sonex fête en 2023 ses 25 ans d’existence. Depuis le SX1, qui a volé pour la première fois en 1998, Sonex propose désormais 7 modèles, dont un « jet de poche », le SubSonex.

Le quart de siècle de Sonex devrait coïncider en 2023 avec la présentation du prototype du nouveau modèle, le Sonex Highwing autrement appelé SH (Sierra Hotel) par l’avionneur.

Sonex a donné davantage de détails sur le biplace Sonex Highwing au-travers d’une présentation en ligne. La différence majeure avec les modèles actuellement au catalogue est que ce nouvel avion en kit aura une aile haute qui sera démontable. Deux versions seront proposées, train classique et tricycle.

Le Sonex Highwing pourra emporter 30 gallons de carburant soit 113 litres répartis dans un réservoir d’une contenance de 20 gallons situé dans le nez de l’avion et deux réservoirs de 5 gallons à l’emplanture des ailes. La soute à bagages, derrière les sièges, pourra accueillir 27 kg.

Les commandes de vol seront disponibles en deux version, soit des doubles commandes soit une commande unique centrale.

Version tricycle ou classique, le Sonex Highwing pourra être monté sur flotteurs ou skis. © Sonex Aircraft
La largeur cabine est annoncée pour 106 cm. © Sonex Aircraft
Deux possibilités différentes d’installations des commandes seront proposées. © Sonex Aircraft
Le Sonex Highwing devrait être approuvé pour la voltige, avec des extrémités d’ailes démontables pour la voltige à deux. © Sonex Aircraft

Le Sonex Highwing pourra être utilisé pour de la voltige avec 2 personnes à bord. Dans ce cas, l’extrémité des ailes devra être démontée. Une option flotteur et skis sera également disponible. Un parachute de secours est disponible, ainsi que des portes éjectables également en options.

Comme pour les autres modèles au catalogue, Sonex propose quatre motorisations différentes : Rotax, Jabiru 3300, ULPower et AroVee. La masse maximale au décollage, pour la version utilitaire, devrait atteindre 598 kg.

Sonex devrait présenter un prototype lors de l’AirVenture 2023 à Oshkosh et espère être en mesure de livrer les premiers kits en 2024. Le montage du kit devrait demander 1.000 heures de travail.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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