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Aviation Générale – brèves

« Spirit of Innovation » a roulé !

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Philippe Chetail

Conçu pour être l’avion électrique le plus rapide au monde, le « Spirit of Innovation » de Rolls-Royce vient d’effectuer son premier roulage. Il est présenté, outre-Manche comme l’avion pionnier qui aidera le Royaume-Uni à atteindre son objectif de zéro émission carbone d’ici 2050,

Fruit d’une étroite collaboration entre l’industrie et le gouvernement Britannique engagé dans le financement du projet, l’avion, équipé d’un moteur électrique de 500 ch (400 kW) et des dernières avancées dans le stockage d’énergie a aussi pour ambition d’établir des records de vitesse mondiaux et de permettre une nouvelle génération de concepts de mobilité aérienne urbaine.

Le programme ACCEL, initié par Rolls Royce et ses partenaires, avec ce premier roulage, franchit une nouvelle étape. © Rolls Royce

Confiant dans cette technologie avancée mise au point par des constructeurs Britanniques, Paul Scully, ministre des Affaires, de l’Energie et de la Stratégie Industrielle , a récemment déclaré à la presse : «Le roulage du« Spirit of Innovation » de Rolls-Royce fait partie d’un nouveau chapitre passionnant de l’aviation alors que nous nous dirigeons vers son premier vol au printemps. (…) Grâce à des subventions gouvernementales pour la recherche et le développement, nous défendons l’innovation dans le secteur aérospatial pour atteindre cet objectif ambitieux alors que nous reconstruisons plus vert après la pandémie.»

 

Premier roulage… H – 5 ! © Rolls Royce

Techniquement, ce roulage est un test important pour son système de propulsion avant les essais en vol proprement dits. A pleine puissance, l’appareil devrait pouvoir atteindre la vitesse de plus de 300 mph (480 km/h), réelle performance pour un avion à propulsion électrique.

Rappelons que la construction du « Spirit of Innovation » est le fruit d’une collaboration de plusieurs partenaires réunis dans le programme ACCEL, (ACCelerating the ELectrification of flight) : Rolls Royce, YASA, fabricant de moteurs électriques et la start-up aéronautique Electroflight dont son directeur Rob Watson explique la stratégie de son entreprise : «L’électrification des vols est un élément important de notre stratégie de développement durable alors que nous visons un objectif zéro carbone d’ici 2050 (…) Pour la première fois, l’avion a pu rouler à grande vitesse en utilisant la puissance d’une batterie avancée et d’un système de propulsion révolutionnaire en termes de technologie électrique. Ce système et les capacités en cours de développement aideront à positionner Rolls-Royce en tant que leader technologique offrant des systèmes d’alimentation au marché de la mobilité aérienne urbaine. »

La prochaine étape sera t’elle celle du premier décollage de l’appareil ? En attendant le grand jour de ce premier vol, l’aventure continue !

Ph.C

 

 

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Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

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