Conçu pour être l’avion électrique le plus rapide au monde, le « Spirit of Innovation » de Rolls-Royce vient d’effectuer son premier roulage. Il est présenté, outre-Manche comme l’avion pionnier qui aidera le Royaume-Uni à atteindre son objectif de zéro émission carbone d’ici 2050,
Fruit d’une étroite collaboration entre l’industrie et le gouvernement Britannique engagé dans le financement du projet, l’avion, équipé d’un moteur électrique de 500 ch (400 kW) et des dernières avancées dans le stockage d’énergie a aussi pour ambition d’établir des records de vitesse mondiaux et de permettre une nouvelle génération de concepts de mobilité aérienne urbaine.
Confiant dans cette technologie avancée mise au point par des constructeurs Britanniques, Paul Scully, ministre des Affaires, de l’Energie et de la Stratégie Industrielle , a récemment déclaré à la presse : «Le roulage du« Spirit of Innovation » de Rolls-Royce fait partie d’un nouveau chapitre passionnant de l’aviation alors que nous nous dirigeons vers son premier vol au printemps. (…) Grâce à des subventions gouvernementales pour la recherche et le développement, nous défendons l’innovation dans le secteur aérospatial pour atteindre cet objectif ambitieux alors que nous reconstruisons plus vert après la pandémie.»
Techniquement, ce roulage est un test important pour son système de propulsion avant les essais en vol proprement dits. A pleine puissance, l’appareil devrait pouvoir atteindre la vitesse de plus de 300 mph (480 km/h), réelle performance pour un avion à propulsion électrique.
Rappelons que la construction du « Spirit of Innovation » est le fruit d’une collaboration de plusieurs partenaires réunis dans le programme ACCEL, (ACCelerating the ELectrification of flight) : Rolls Royce, YASA, fabricant de moteurs électriques et la start-up aéronautique Electroflight dont son directeur Rob Watson explique la stratégie de son entreprise : «L’électrification des vols est un élément important de notre stratégie de développement durable alors que nous visons un objectif zéro carbone d’ici 2050 (…) Pour la première fois, l’avion a pu rouler à grande vitesse en utilisant la puissance d’une batterie avancée et d’un système de propulsion révolutionnaire en termes de technologie électrique. Ce système et les capacités en cours de développement aideront à positionner Rolls-Royce en tant que leader technologique offrant des systèmes d’alimentation au marché de la mobilité aérienne urbaine. »
La prochaine étape sera t’elle celle du premier décollage de l’appareil ? En attendant le grand jour de ce premier vol, l’aventure continue !
Ph.C
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More