La société suisse de maintenance aéronautique SR Technics a récemment acquis un robot pourvu d’une caméra HD, développé par Invert Robotics, qui progresse le long du fuselage ou des ailes des avions de manière à identifier les zones à réparer.
Le petit robot télécommandé du Néo-Zélandais Invert Robotics est doté d’un système de succion qui lui permet de s’agripper et rouler sur la tranche du fuselage, sur le ventre de l’avion, sous les ailes, sur le pare-brise, qu’ils soient secs ou mouillés, à la recherche de dommages.
La caméra HD et les capteurs montés sur le robot lui permettent d’enregistrer et de transmettre les données vers un écran de contrôle au sol. Le robot sera bientôt équipé d’un ultra-son et d’une caméra thermique.
SR Technics espère ainsi réduire le temps des inspections de plusieurs heures à quelques minutes seulement, tout en minimisant les risques pour les techniciens, qui travaillent depuis le sol et non plus en hauteur.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More