Chaque saison, depuis deux ans, l’aéro-club de Méribel organise, à l’intention de ses pilotes et de ceux des aéroclubs voisins, une formation d’une journée dédiée à la sécurité. Cette année, Jean Lou Eberhart, guide de Haute montagne, conseiller technique au Groupe Montagne des Sapeurs Pompiers de la Savoie et pilote lui-même, a ouvert ce troisième stage en proposant une initiation à la nivologie (étude de la neige), un préalable nécessaire pour comprendre les différents types et consistances de neige qui peuvent être rencontrés sur glacier et qui permettent d’ adapter au mieux les techniques d’atterrissages et d’évolution au sol. Toute une partie de son exposé concerne le déplacement à pied et la survie de l’équipage dans le cas où l’appareil ne peut redécoller, et la composition du sac de secours, dont sont justement pourvus les D 140 de Méribel.
L’après midi est consacré à la pratique et à l’entrainement : apprentissage et confection de nœuds (sur corde de rappel), technique permettant de déplacer un avion bloqué dans la neige, construction d’un igloo permettant de passer la nuit en montagne.
Si certains pilotes de montagne aguerris multiplient les précautions, embarquant avant ce type de vol hivernal tout un attirail de survie, si certains aéroclubs équipent leurs avions d’un nécessaire de secours, il semble que ce ne soit pas encore complètement ancré dans les habitudes et qu’il arrive encore que quelques pilotes et leurs passagers se retrouvent piégés, les pieds dans la neige chaussés de mocassins et pas assez vêtus pour un temps indéterminé en haute montagne… en attente des secours. D’où la raison d’être de cette formation proposée à Méribel
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More