Accueil » Aviation Générale – brèves » Stemme fête ses 40 ans

Stemme fête ses 40 ans

En inventant son système d'hélice, le Dr Stemme a réussi le pari de faire à la fois un bon planeur mais aussi un bon aéronef motorisé. © Stemme

A l'occasion de son 40ème anniversaire, Stemme GmbH a inauguré une nouvelle ligne d'assemblage à Pasewalk, dans le nord-est de l'Allemagne. Malgré une météo capricieuse, le fly-inn anniversaire a réuni les clients et employés de Stemme autour du créateur de l'entreprise, le Dr Reiner Stemme.

Il y a 40 ans, le Dr Reiner Stemme quittait son travail de physicien des lasers pour tenter de mettre au point un motoplaneur qui offrirait à la fois une glisse sans compromis et des performances motorisées exceptionnelles.

C’est cette invention de la pale d’hélice émergeant d’une fente dans le cône du planeur, comme une lame émergeant d’un « couteau suisse », qui sera plus tard brevetée et qui rendra le Stemme S10 unique. Cette avancée brevetée permet désormais aux S10 et S12 de passer d’un vol motorisé à un vol non motorisé en quelques secondes, sans pénalité aérodynamique et sans modification du centre de gravité de l’appareil.

En plus des motoplaneurs, Stemme conçoit également des aérostructures dronisées par ses partenaires. © Stemme

Les clients de Stemme et ses employés se sont retrouvés à Pasewalk, dans le nord-est de l’Allemagne, pour célébrer les 40 ans de l’entreprise les 24 et 25 mai 2024. Autour du Dr Reiner Stemme, une nouvelle ligne d’assemblage a été inaugurée pour l’occasion.

Une nouvelle ligne d’assemblage a été inaugurée à Pasewalk, de manière à soutenir la montée en cadence de la production. © Stemme

En 2021, la société a été restructurée et a développé ses activités. En plus de la construction de motoplaneurs, Stemme fourni des aérostructures, basées sur les S12 et S15, dronisées et équipées de systèmes d’observation et de surveillance. Les deux clients majeurs de Stemme pour ce secteur sont Safran – Defense en France et DZYNE Technologies aux Etats-Unis.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.