Publicité
Aviation Générale – brèves

Stemme fête ses 40 ans

Published by
Fabrice Morlon

A l’occasion de son 40ème anniversaire, Stemme GmbH a inauguré une nouvelle ligne d’assemblage à Pasewalk, dans le nord-est de l’Allemagne. Malgré une météo capricieuse, le fly-inn anniversaire a réuni les clients et employés de Stemme autour du créateur de l’entreprise, le Dr Reiner Stemme.

Il y a 40 ans, le Dr Reiner Stemme quittait son travail de physicien des lasers pour tenter de mettre au point un motoplaneur qui offrirait à la fois une glisse sans compromis et des performances motorisées exceptionnelles.

C’est cette invention de la pale d’hélice émergeant d’une fente dans le cône du planeur, comme une lame émergeant d’un « couteau suisse », qui sera plus tard brevetée et qui rendra le Stemme S10 unique. Cette avancée brevetée permet désormais aux S10 et S12 de passer d’un vol motorisé à un vol non motorisé en quelques secondes, sans pénalité aérodynamique et sans modification du centre de gravité de l’appareil.

En plus des motoplaneurs, Stemme conçoit également des aérostructures dronisées par ses partenaires. © Stemme

Les clients de Stemme et ses employés se sont retrouvés à Pasewalk, dans le nord-est de l’Allemagne, pour célébrer les 40 ans de l’entreprise les 24 et 25 mai 2024. Autour du Dr Reiner Stemme, une nouvelle ligne d’assemblage a été inaugurée pour l’occasion.

Une nouvelle ligne d’assemblage a été inaugurée à Pasewalk, de manière à soutenir la montée en cadence de la production. © Stemme

En 2021, la société a été restructurée et a développé ses activités. En plus de la construction de motoplaneurs, Stemme fourni des aérostructures, basées sur les S12 et S15, dronisées et équipées de systèmes d’observation et de surveillance. Les deux clients majeurs de Stemme pour ce secteur sont Safran – Defense en France et DZYNE Technologies aux Etats-Unis.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité