Publicité
Aviation Générale – brèves

Stéphane Viala nommé Directeur Ingénierie & Programme d’Ascendance Flight Technologies

Published by
Martin R.

Ascendance Flight Technologies annonce la nomination de Stéphane Viala au poste de Directeur Ingénierie & Programme. Depuis le 1er février 2023, il supervise le développement technique du système de propulsion hybride modulaire Sterna et l’avion VTOL hybride-électrique Atea.

C’est un renfort de poids que s’offre Ascendance Flight Technologies en la personne de Stéphane Viala. Cet ingénieur aéronautique de l’ISAE-ENSMA, titulaire d’un doctorat en modélisation des turbulences de Supaero/ONERA, était auparavant SVP Engineering et Head Of Design Organization de l’avionneur franco-italien ATR, qu’il a rejoint en 2015.

Avant d’intégrer ATR, il a occupé divers postes de direction chez Airbus pendant 16 ans. Il y a dirigé les équipes Méthodes aérodynamiques et Dynamique du vol de l’A350 puis celles de Physique du vol et Dynamique du vol de l’A30X. Il a également participé à définir l’évolution des produits, les méthodes et les technologies pluridisciplinaires dans les programmes de R&T pendant 4 ans, en tant que responsable de la conception globale de l’avion, qui comprenait physique du vol, moteurs, bancs d’essai en vol et périmètre des méthodes et outils. Il fut aussi l’ingénieur en chef du développement incrémental de l’A320 avant de rejoindre ATR. Stéphane Viala est aussi l’inventeur de plusieurs brevets dans le domaine aérospatial ainsi que l’auteur de plusieurs articles techniques.

D‘une capacité de 4 à 5 places, l’Atea, avion à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) est conçu par Ascendance Flight Technologies comme une alternative à l’hélicoptère à faible émission de carbone, silencieuse et efficace. © Ascendance Flight Technologies

« Stéphane Viala est un professionnel accompli qui maîtrise toutes les phases du développement et du cycle de vie d’un avion, des projets avancés aux essais en vol jusqu’à la production et la gestion d’une flotte globale. Son expérience dans le domaine de l’aviation innovante, ainsi que sa vision d’architecte d’avion, seront essentielles à notre développement. » affirme Jean-Christophe Lambert, CEO d’Ascendance Flight Technologies, société qu’il a fondée en 2018 avec Thibault Baldivia, Clément Dinel et Benoît Ferran. La start up développe deux produits : un système de propulsion hybride innovant appelé Sterna et un avion à décollage et atterrissage vertical (VTOL) équipé de cette technologie, appelé Atea.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.