Publicité
Aviation Générale – brèves

Stéphane Viala nommé Directeur Ingénierie & Programme d’Ascendance Flight Technologies

Published by
Martin R.

Ascendance Flight Technologies annonce la nomination de Stéphane Viala au poste de Directeur Ingénierie & Programme. Depuis le 1er février 2023, il supervise le développement technique du système de propulsion hybride modulaire Sterna et l’avion VTOL hybride-électrique Atea.

C’est un renfort de poids que s’offre Ascendance Flight Technologies en la personne de Stéphane Viala. Cet ingénieur aéronautique de l’ISAE-ENSMA, titulaire d’un doctorat en modélisation des turbulences de Supaero/ONERA, était auparavant SVP Engineering et Head Of Design Organization de l’avionneur franco-italien ATR, qu’il a rejoint en 2015.

Avant d’intégrer ATR, il a occupé divers postes de direction chez Airbus pendant 16 ans. Il y a dirigé les équipes Méthodes aérodynamiques et Dynamique du vol de l’A350 puis celles de Physique du vol et Dynamique du vol de l’A30X. Il a également participé à définir l’évolution des produits, les méthodes et les technologies pluridisciplinaires dans les programmes de R&T pendant 4 ans, en tant que responsable de la conception globale de l’avion, qui comprenait physique du vol, moteurs, bancs d’essai en vol et périmètre des méthodes et outils. Il fut aussi l’ingénieur en chef du développement incrémental de l’A320 avant de rejoindre ATR. Stéphane Viala est aussi l’inventeur de plusieurs brevets dans le domaine aérospatial ainsi que l’auteur de plusieurs articles techniques.

D‘une capacité de 4 à 5 places, l’Atea, avion à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) est conçu par Ascendance Flight Technologies comme une alternative à l’hélicoptère à faible émission de carbone, silencieuse et efficace. © Ascendance Flight Technologies

« Stéphane Viala est un professionnel accompli qui maîtrise toutes les phases du développement et du cycle de vie d’un avion, des projets avancés aux essais en vol jusqu’à la production et la gestion d’une flotte globale. Son expérience dans le domaine de l’aviation innovante, ainsi que sa vision d’architecte d’avion, seront essentielles à notre développement. » affirme Jean-Christophe Lambert, CEO d’Ascendance Flight Technologies, société qu’il a fondée en 2018 avec Thibault Baldivia, Clément Dinel et Benoît Ferran. La start up développe deux produits : un système de propulsion hybride innovant appelé Sterna et un avion à décollage et atterrissage vertical (VTOL) équipé de cette technologie, appelé Atea.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité