Publicité
Aviation Générale – brèves

Stéphane Viala nommé Directeur Ingénierie & Programme d’Ascendance Flight Technologies

Published by
Martin R.

Ascendance Flight Technologies annonce la nomination de Stéphane Viala au poste de Directeur Ingénierie & Programme. Depuis le 1er février 2023, il supervise le développement technique du système de propulsion hybride modulaire Sterna et l’avion VTOL hybride-électrique Atea.

C’est un renfort de poids que s’offre Ascendance Flight Technologies en la personne de Stéphane Viala. Cet ingénieur aéronautique de l’ISAE-ENSMA, titulaire d’un doctorat en modélisation des turbulences de Supaero/ONERA, était auparavant SVP Engineering et Head Of Design Organization de l’avionneur franco-italien ATR, qu’il a rejoint en 2015.

Avant d’intégrer ATR, il a occupé divers postes de direction chez Airbus pendant 16 ans. Il y a dirigé les équipes Méthodes aérodynamiques et Dynamique du vol de l’A350 puis celles de Physique du vol et Dynamique du vol de l’A30X. Il a également participé à définir l’évolution des produits, les méthodes et les technologies pluridisciplinaires dans les programmes de R&T pendant 4 ans, en tant que responsable de la conception globale de l’avion, qui comprenait physique du vol, moteurs, bancs d’essai en vol et périmètre des méthodes et outils. Il fut aussi l’ingénieur en chef du développement incrémental de l’A320 avant de rejoindre ATR. Stéphane Viala est aussi l’inventeur de plusieurs brevets dans le domaine aérospatial ainsi que l’auteur de plusieurs articles techniques.

D‘une capacité de 4 à 5 places, l’Atea, avion à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) est conçu par Ascendance Flight Technologies comme une alternative à l’hélicoptère à faible émission de carbone, silencieuse et efficace. © Ascendance Flight Technologies

« Stéphane Viala est un professionnel accompli qui maîtrise toutes les phases du développement et du cycle de vie d’un avion, des projets avancés aux essais en vol jusqu’à la production et la gestion d’une flotte globale. Son expérience dans le domaine de l’aviation innovante, ainsi que sa vision d’architecte d’avion, seront essentielles à notre développement. » affirme Jean-Christophe Lambert, CEO d’Ascendance Flight Technologies, société qu’il a fondée en 2018 avec Thibault Baldivia, Clément Dinel et Benoît Ferran. La start up développe deux produits : un système de propulsion hybride innovant appelé Sterna et un avion à décollage et atterrissage vertical (VTOL) équipé de cette technologie, appelé Atea.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité