Publicité
Aviation Générale – brèves

Stéphane Viala nommé Directeur Ingénierie & Programme d’Ascendance Flight Technologies

Published by
Martin R.

Ascendance Flight Technologies annonce la nomination de Stéphane Viala au poste de Directeur Ingénierie & Programme. Depuis le 1er février 2023, il supervise le développement technique du système de propulsion hybride modulaire Sterna et l’avion VTOL hybride-électrique Atea.

C’est un renfort de poids que s’offre Ascendance Flight Technologies en la personne de Stéphane Viala. Cet ingénieur aéronautique de l’ISAE-ENSMA, titulaire d’un doctorat en modélisation des turbulences de Supaero/ONERA, était auparavant SVP Engineering et Head Of Design Organization de l’avionneur franco-italien ATR, qu’il a rejoint en 2015.

Avant d’intégrer ATR, il a occupé divers postes de direction chez Airbus pendant 16 ans. Il y a dirigé les équipes Méthodes aérodynamiques et Dynamique du vol de l’A350 puis celles de Physique du vol et Dynamique du vol de l’A30X. Il a également participé à définir l’évolution des produits, les méthodes et les technologies pluridisciplinaires dans les programmes de R&T pendant 4 ans, en tant que responsable de la conception globale de l’avion, qui comprenait physique du vol, moteurs, bancs d’essai en vol et périmètre des méthodes et outils. Il fut aussi l’ingénieur en chef du développement incrémental de l’A320 avant de rejoindre ATR. Stéphane Viala est aussi l’inventeur de plusieurs brevets dans le domaine aérospatial ainsi que l’auteur de plusieurs articles techniques.

D‘une capacité de 4 à 5 places, l’Atea, avion à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) est conçu par Ascendance Flight Technologies comme une alternative à l’hélicoptère à faible émission de carbone, silencieuse et efficace. © Ascendance Flight Technologies

« Stéphane Viala est un professionnel accompli qui maîtrise toutes les phases du développement et du cycle de vie d’un avion, des projets avancés aux essais en vol jusqu’à la production et la gestion d’une flotte globale. Son expérience dans le domaine de l’aviation innovante, ainsi que sa vision d’architecte d’avion, seront essentielles à notre développement. » affirme Jean-Christophe Lambert, CEO d’Ascendance Flight Technologies, société qu’il a fondée en 2018 avec Thibault Baldivia, Clément Dinel et Benoît Ferran. La start up développe deux produits : un système de propulsion hybride innovant appelé Sterna et un avion à décollage et atterrissage vertical (VTOL) équipé de cette technologie, appelé Atea.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.