Publicité
Aviation Générale – brèves

Sunny Swift, l’EASA cartoon

Published by
Fabrice Morlon

Sunny Swift est une instructrice de 32 ans qui a été récemment missionnée par l’EASA pour apporter aux pilotes privés, tous les mois, des conseils en termes de sécurité des vols. Le premier épisode des aventures de ce personnage de cartoon est paru sur le site de l’EASA, sous la forme d’une planche de BD traduite dans la plupart des langues parlées en Europe.Dans son effort de communication auprès des pilotes de l’aviation générale, l’EASA vient d’annoncer la naissance d’un nouvel outil avec le personnage de BD Sunny Swift.

L’objectif de cette BD est avant tout de sensibiliser les pilotes d’aéroclub à la sécurité des vols. La première planche aborde par exemple la panne de carburant.

L’EASA annonce une parution mensuelle, chaque mercredi. Les aventures de Sunny Swift, disponibles en Français, sont utilisables librement et sont mises à disposition sous la forme d’un fichier pdf.

L’agence européenne de la sécurité aérienne invite les pilotes privés à donner leur avis sur ce nouvel outil de communication, par mail.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Bonjour,
    en tant que responsable sécurité d'un Aéroclub, pouvez-vous me mettre en copie des aventures de Sunny Swift, c'est un outil sympa pour faire passer des messages !
    Bien cordialement
    Christian

  • Depuis quand l’easa a une compétence quelconque en sécurité des vols?
    En sécurité administrative c est sur...
    En « sécurité des vols sans vol= sécurité «  c est sur...
    Pour le reste non.... je vois pas

    • La sécurité des vols est justement la première mission de l'EASA, qui n'a jamais empêché personne de voler !
      Pour ma part j'ai bien aimé cette BD qui sans être révolutionnaire est un bon moyen de faire passer des messages. Par ailleurs je ne savais pas que l'installation d'une jauge de bas niveau de carburant était un standard change (sans approbation) inclus dans la norme CS-STAN.
      Cette norme est d'ailleurs une nouveauté (2014) bienvenue qui permet de limiter les délais et frais administratifs pour les changements et réparations simples sur avions légers grâce à la provision permise par la 21A.90B.
      Mais peut-être le saviez-vous déjà, Romain ?

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité