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Aviation Générale – brèves

Sunny Swift, l’EASA cartoon

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Fabrice Morlon

Sunny Swift est une instructrice de 32 ans qui a été récemment missionnée par l’EASA pour apporter aux pilotes privés, tous les mois, des conseils en termes de sécurité des vols. Le premier épisode des aventures de ce personnage de cartoon est paru sur le site de l’EASA, sous la forme d’une planche de BD traduite dans la plupart des langues parlées en Europe.Dans son effort de communication auprès des pilotes de l’aviation générale, l’EASA vient d’annoncer la naissance d’un nouvel outil avec le personnage de BD Sunny Swift.

L’objectif de cette BD est avant tout de sensibiliser les pilotes d’aéroclub à la sécurité des vols. La première planche aborde par exemple la panne de carburant.

L’EASA annonce une parution mensuelle, chaque mercredi. Les aventures de Sunny Swift, disponibles en Français, sont utilisables librement et sont mises à disposition sous la forme d’un fichier pdf.

L’agence européenne de la sécurité aérienne invite les pilotes privés à donner leur avis sur ce nouvel outil de communication, par mail.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Bonjour,
    en tant que responsable sécurité d'un Aéroclub, pouvez-vous me mettre en copie des aventures de Sunny Swift, c'est un outil sympa pour faire passer des messages !
    Bien cordialement
    Christian

  • Depuis quand l’easa a une compétence quelconque en sécurité des vols?
    En sécurité administrative c est sur...
    En « sécurité des vols sans vol= sécurité «  c est sur...
    Pour le reste non.... je vois pas

    • La sécurité des vols est justement la première mission de l'EASA, qui n'a jamais empêché personne de voler !
      Pour ma part j'ai bien aimé cette BD qui sans être révolutionnaire est un bon moyen de faire passer des messages. Par ailleurs je ne savais pas que l'installation d'une jauge de bas niveau de carburant était un standard change (sans approbation) inclus dans la norme CS-STAN.
      Cette norme est d'ailleurs une nouveauté (2014) bienvenue qui permet de limiter les délais et frais administratifs pour les changements et réparations simples sur avions légers grâce à la provision permise par la 21A.90B.
      Mais peut-être le saviez-vous déjà, Romain ?

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