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SureFly : l’octocoptère personnel hybride

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Fabrice Morlon

Quatre-vingts ans après son invention, SureFly ambitionne de réinventer l’hélicoptère. Cet « octocoptère » hybride à l’allure de drone veut révolutionner le transport aérien sur un créneau déjà bien occupé par les géants Tesla ou Uber.Workhorse présente à l’occasion du salon du Bourget, et pour la première fois en Europe, le SureFly, sa solution de transport personnel sur une distance allant jusqu’à 70 miles (soit un peu plus de 112 km). Cet objet volant qui ressemble fortement aux drones civils du commerce, peut emporter deux passagers. Il est doté d’un moteur Honda développant 200 ch et de batteries au lithium qui prennent le relais en cas de défaillance du moteur (pour un atterrissage d’urgence, l’autonomie étant de 5 minutes). Le SureFly, comme son nom l’indique, mise sur la sécurité : un parachute équipe l’octoptère.

De la taille d’une grosse voiture, le SureFly veut révolutionner l’hélicoptère et le transport personnel © Workhouse

Worhouse développe parallèlement une version dronisée de son SureFly qui pourra emporter jusqu’à 180 kg de charge utile.

F.M.

Quelques données techniques

Hélices 8 hélices contrarotatives, 2 par bras
Masse maximale au décollage 680 kg
Vitesse maximale 112 km/h
Plafond pratique 4.000 ft
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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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  • il y a exactement 110 ans (et non 80) que la France a inventé le vol vertical. Le centenaire de l'hélicoptère a été célébré brillamment en 2007 notamment par un vol transatlantique en Écureuil de Paris à Oshkosh et retour

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