Publicité
Aviation Générale – brèves

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Published by
Fabrice Morlon

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions de 80 à 160 ch. Si elles se ressemblent beaucoup, les deux hélices sont pourtant optimisées pour des phases de vol différentes. Bref tour d’horizon des deux solutions pour bien choisir son hélice Duc.

La gamme Swirl est la plus vendue des solutions Duc Hélices. L’hélice Swirl en est aujourd’hui à la 3ème génération avec la Swirl-3.

Disponible en bipale, tripale ou quadripale, la Swirl présente une faible masse (seulement 4,2 kg) ce qui est rendu possible par les matériaux composites carbone utilisés pour les pales et le moyeu. Les pales sont protégées par un bord d’attaque en Inconel.

La Swirl et la Flash sont des hélices qui se ressemblent beaucoup. Leur design permet de minimiser l’empreinte sonore de l’aéronef et réduire la consommation de carburant. Toutes les deux sont conçues pour des avions motorisés dans la plage des 80 à 160 cv. Toutefois, la différence majeure entre les deux est la largeur de corde. Ce qui fait que les deux hélices sont optimisées pour des phases de vol différentes.

Si l’on veut privilégier la croisière alors la Swirl est la plus adaptée.

Si l’on souhaite gagner au décollage et en taux de montée, alors la Flash sera plus adaptée. La Flash est plus large et apporte une solution pour les machines plus lourdes.

La Flash-3 (encore plus large au niveau de la corde) disponible en bipale, tripale et quadripale, est quant à elle compatible pour les STOL, les ailes hautes et les remorqueurs.

Texte réseaux : Très similaires, les hélices Flash et Swirl développées par Duc Hélices sont optimisées pour des phases de vol différentes. Retrouvez un bref comparatif pour bien choisir votre hélice Duc.

#DucHelices #DucPropellers #hélice #Swirl #Flash

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.