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Aviation Générale – brèves

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Published by
Fabrice Morlon

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions de 80 à 160 ch. Si elles se ressemblent beaucoup, les deux hélices sont pourtant optimisées pour des phases de vol différentes. Bref tour d’horizon des deux solutions pour bien choisir son hélice Duc.

La gamme Swirl est la plus vendue des solutions Duc Hélices. L’hélice Swirl en est aujourd’hui à la 3ème génération avec la Swirl-3.

Disponible en bipale, tripale ou quadripale, la Swirl présente une faible masse (seulement 4,2 kg) ce qui est rendu possible par les matériaux composites carbone utilisés pour les pales et le moyeu. Les pales sont protégées par un bord d’attaque en Inconel.

La Swirl et la Flash sont des hélices qui se ressemblent beaucoup. Leur design permet de minimiser l’empreinte sonore de l’aéronef et réduire la consommation de carburant. Toutes les deux sont conçues pour des avions motorisés dans la plage des 80 à 160 cv. Toutefois, la différence majeure entre les deux est la largeur de corde. Ce qui fait que les deux hélices sont optimisées pour des phases de vol différentes.

Si l’on veut privilégier la croisière alors la Swirl est la plus adaptée.

Si l’on souhaite gagner au décollage et en taux de montée, alors la Flash sera plus adaptée. La Flash est plus large et apporte une solution pour les machines plus lourdes.

La Flash-3 (encore plus large au niveau de la corde) disponible en bipale, tripale et quadripale, est quant à elle compatible pour les STOL, les ailes hautes et les remorqueurs.

Texte réseaux : Très similaires, les hélices Flash et Swirl développées par Duc Hélices sont optimisées pour des phases de vol différentes. Retrouvez un bref comparatif pour bien choisir votre hélice Duc.

#DucHelices #DucPropellers #hélice #Swirl #Flash

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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