Publicité
Aviation Générale – brèves

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Published by
Fabrice Morlon

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions de 80 à 160 ch. Si elles se ressemblent beaucoup, les deux hélices sont pourtant optimisées pour des phases de vol différentes. Bref tour d’horizon des deux solutions pour bien choisir son hélice Duc.

La gamme Swirl est la plus vendue des solutions Duc Hélices. L’hélice Swirl en est aujourd’hui à la 3ème génération avec la Swirl-3.

Disponible en bipale, tripale ou quadripale, la Swirl présente une faible masse (seulement 4,2 kg) ce qui est rendu possible par les matériaux composites carbone utilisés pour les pales et le moyeu. Les pales sont protégées par un bord d’attaque en Inconel.

La Swirl et la Flash sont des hélices qui se ressemblent beaucoup. Leur design permet de minimiser l’empreinte sonore de l’aéronef et réduire la consommation de carburant. Toutes les deux sont conçues pour des avions motorisés dans la plage des 80 à 160 cv. Toutefois, la différence majeure entre les deux est la largeur de corde. Ce qui fait que les deux hélices sont optimisées pour des phases de vol différentes.

Si l’on veut privilégier la croisière alors la Swirl est la plus adaptée.

Si l’on souhaite gagner au décollage et en taux de montée, alors la Flash sera plus adaptée. La Flash est plus large et apporte une solution pour les machines plus lourdes.

La Flash-3 (encore plus large au niveau de la corde) disponible en bipale, tripale et quadripale, est quant à elle compatible pour les STOL, les ailes hautes et les remorqueurs.

Texte réseaux : Très similaires, les hélices Flash et Swirl développées par Duc Hélices sont optimisées pour des phases de vol différentes. Retrouvez un bref comparatif pour bien choisir votre hélice Duc.

#DucHelices #DucPropellers #hélice #Swirl #Flash

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité