Publicité

TAG Aviation autorisé à utiliser l’iPad comme EFB en Suisse

Published by
Martin R.

Après avoir introduit les tablettes dans les cockpits en août 2013 au Royaume-Uni, la compagnie d’aviation privée et d’affaires TAG Aviation a étendu l’utilisation des tablettes comme sacoche de vol électronique (EFB) à la Suisse. L’Office Fédéral de l’Aviation Civile suisse autorise l’utilisation des EFB à condition qu’ils soient supervisés. L’entreprise s’est engagée sur la présence d’un mot de passe et d’applications obligatoires sur l’appareil. Elle a choisi AirWatch by VMware, l’éditeur des solutions de gestion des appareils mobiles, pour s’assurer de la conformité des appareils avec les régulations en vigueur, mais aussi pour garantir la sécurité des données relatives aux vols et aux passagers. Des fonctions comme l’effacement des données à distance ou encore les rapports de conformité automatiques sont ainsi utilisées.

L’entreprise a choisi les iPads car ils sont faciles à utiliser et répondent au test de décompression de Jeppesen. Après une phase de tests, les pilotes ont pu apporter leur propre tablette (BYOD). Les trois applications obligatoires sont l’agent AirWatch, JeppFD qui remplace les cartes d’approche et DocuNet pour stocker les manuels. Les pilotes sont libres d’installer des applications de l’Apple Store, comme celles de météorologie aéronautique pour préparer le vol. L’application interne iFlight a aussi été poussée sur les tablettes via AirWatch. Elle est utilisée pour consulter les informations sur les vols et les passagers. Grâce à AirWatch, les administrateurs informatiques peuvent aussi obtenir des rapports automatisés sur l’état des terminaux.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité