Tecnam et son client de lancement Aerobility annoncent la certification CS-VLA par l’EASA (via l’ENAC) du premier avion équipé d’un système de pilotage entièrement manuel (malonnier) pour pilote handicapé. Il ne s’agit pas, ici, d’une adaptation ponctuelle, mais véritablement d’un avion de série. Ce qui en ferait, selon le constructeur italien, une première mondiale. Tecnam reconnaît que le marché est limité et que ce programme est plus militant que commercial.
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Tecnam certifie le premier avion équipé d’un malonnier
L’option malonnier coûte 23k€ HT.
Pour une machine neuve, ça nous mène à 160k€ livré au terrain. C’est pas donné.
Le P2002 est une belle machine école, silencieuse, économique, démonstrative.
Mais le passage de l’aile à la cabine est peu aisé pour les pilotes à roulettes à cause de la hauteur de la marche et l’étroitesse de l’ouverture de la verrière.
Je trouve également un peu dommage que Tecnam n’ait pas opté pour un malonnier partiellement amovible et moins lourd.
Cela dit, leur malonnier n’est pas trop encombrant.
Tecnam certifie le premier avion équipé d’un malonnier
tres bonne initiative, reste à connaitre le supplément de prix, en regle genérale, les handicapés ne sont pas des capitalistes.
reste à savoir qui paira, et les subventions ( par qui ? peut être l’ Europe qui semble avoir de gros moyens )il n’est pas envisageable que les handicapés puissent voler avec un supplément de prix, si, dans un club, ce supplément doit être payé par la totalité, cela voudrait dire que les handicapés seraient redevables moralement vis à vis des autres membres, ce n’est pas acceptable.
autre question = à quand ce montage sur un ULM , cela ne doit poser de gros problèmes à cette marque
Et, un bon exemple aux autres constructeurs, peut être prendre » un peu de sous » sur le budget publicité….ceci en est une !