Publicité
Aviation Générale – brèves

Tecnam propose un nouveau biplace certifié

Published by
Gil Roy

C’est l’une des (bonnes) surprises du salon Aero 2019 de Friedrichshafen : le P2002JF MkII de Tecnam, un biplace léger de la catégorie CS23/FAR23 destinée à la formation de pilotes professionnels.

Sur le stand du prolifique constructeur italien, le P2002JF MkII est en pointe. Ce biplace qui rappelle le P2002 est le futur avion certifié de la gamme Tecnam. Il est destiné au créneau de la formation des pilotes professionnels, un marché en forte croissance qui intéresse toujours plus de constructeurs. Tecnam promet que son futur avion sera le moins cher de l’offre IFR.

Le prix de base du P2002JF MkII est de 179.000 € hors taxe. En version IFR, le biplace atteint 215.000 € HT. Le constructeur table sur une certification en février 2020 et une livraison dans la foulée. Le carnet de commandes est ouvert. Tecnam est confiant dans ses capacités à certifier un avion dans un délai aussi court, d’autant que son biplace école est développé sur une base éprouvée.

Tecnam a fait le choix de la suite avionique Garmin G500TXI. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Le Tecnam 2002JF MkII a une masse maximale au décollage de 650 kg. © Tecnam
Equipé du Garmin G500TXI, le P2002JF MkII sera certifié IFR. © Tecnam
Le confort cabine a été soigné pour offrir de bonnes conditions de travail pour les élèves-pilotes et leurs instructeurs. © Tecnam

Le P2002JF MkII reprend la cellule métallique du P2002. Le fuselage est toutefois construit en partie en composite afin d’agrandir la cabine. L’assise abaissée des sièges et la verrière plus haute, que l’on retrouve sur le P2002 revisité pour le marché américain, offrent un plus grand volume pour un plus grand confort des élèves pilotes et de leurs instructeurs.

Tecnam joue également la sécurité en motorisant son nouvel avion avec un Rotax 912S2 de 100 ch. Ni 912iS, ni 915 ; il assure. En revanche, il adopte l’avionique Garmin G500 Txi avec ses écrans tactiles.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.