Publicité
Aviation Générale – brèves

Test concluant pour l’aile de l’Elixir

Published by
Gil Roy

Elixir Aircraft vient de rendre public le test spectaculaire de résistance de l’aile monobloc de l’Elixir. Une nouvelle étape franchie en vue de la certification EASA CS-23 du biplace français.

Dans le cadre de la certification EASA CS-23, des tests structuraux doivent être effectués sur les pièces majeures. Le but est de démontrer la fiabilité des structures « OneShot » de l’Elixir. Selon le constructeur, « l’aile OneShot de l’Elixir a passé avec succès son test de résistance. Nous avions volontairement effectué une réparation majeure d’un côté de l’aile, tout en simulant des impacts à chaque emplanture afin de la mettre dans les conditions les plus extrêmes possibles. Elle a résisté à 8,6 tonnes ».

Pour Elixir Aircraft, ce test réussi démontre sécurité de la structure OneShot de l’aile. Il valide également le process de réparation et confirme que l’aile reste sûre même lorsqu’elle présente des impacts.

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Ne pas oublier que la charge appliquée correspond à la charge ultime, c'est à dire à la MTOW multipliée par le facteur de charge max. n, multiplié du coefficient de sécurité k, multiplié par le coefficient de fatigue (composite).
    Selon la CS23, cat.U, le facteur de charge max. est de +4,4G.
    Le coefficient de sécurité de dimensionnement est de 1,5
    Le coefficient de fatigue du composite est de 1,5
    La MTOW de l'Elixir est de 600 kg
    Soit une charge ultime de 600 x 4,4 x 1,5 x 1,5 = 5940kg.
    Si on fait le calcul inverse, on pourrait en déduire que :
    - l'aile de l'Elixir est dimensionnée pour une MTOW de 868 kg, ce qui est réglementairement impossible en l'état actuel des choses,
    - l'aile de l'Elixir est dimensionnée pour un facteur de charge max. de +6,37 G, ce qui ouvre la voie de la catégorie A dans la CS23... mais je ne pense pas que ce soir l'objectif des géniteurs du projet.

  • Pour les vrilles , ça va tourner en Jouvence de l'abbé Souris , et à Pékin ils en font des marmites pour les maisons de retraite , les paysannes descendant des kilos d'herbe des montagnes , comme les garde-boue seches des robin qui pourraient prendre feu en freinant , ma tablette à saute' en déclaration , un pour tous , tous fous !

  • C'est une machine de masse sûrement inférieure à 1 tonne mais approximons à 1 tonne. De là j'en déduit que cette aile peut encaisser 8G + marge en vol. Si c'est le cas du plan arrière et de quelques autres éléments notamment le bâti moteur alors c'est vraiment impressionnant.

    • L'Elixir est prévu commercialement en Masse Max à 600kg.
      Si ce calcul a un sens (?),8600kg/600kg = 14G

      • J'ignorais. Ça promet donc de beaux varios ! Si le moteur est bien à injection comme je crois le voir sur le site du constructeur alors peut-être pourra-t'il également faire de la voltige ?

      • MTOW 545kg annoncée il y a longtemps (n'a t'elle pas augmentée ?)
        Ne pas confondre avec la masse à vide de 265kg.
        Donc on est plutôt à 16G non ? Y'a de la marge...

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.