Test de résistance de l’aile de l’Elixir. La flèche augmente encore, jusqu'à lever chaque extremité de l'aile à plus de 50 centimètres. Contrainte affichée à l'écran : 8.6 tonnes. © Elixir Aircraft
Elixir Aircraft vient de rendre public le test spectaculaire de résistance de l’aile monobloc de l’Elixir. Une nouvelle étape franchie en vue de la certification EASA CS-23 du biplace français.
Dans le cadre de la certification EASA CS-23, des tests structuraux doivent être effectués sur les pièces majeures. Le but est de démontrer la fiabilité des structures « OneShot » de l’Elixir. Selon le constructeur, « l’aile OneShot de l’Elixir a passé avec succès son test de résistance. Nous avions volontairement effectué une réparation majeure d’un côté de l’aile, tout en simulant des impacts à chaque emplanture afin de la mettre dans les conditions les plus extrêmes possibles. Elle a résisté à 8,6 tonnes ».
Pour Elixir Aircraft, ce test réussi démontre sécurité de la structure OneShot de l’aile. Il valide également le process de réparation et confirme que l’aile reste sûre même lorsqu’elle présente des impacts.
Daher Aircraft a annoncé une série de modifications apportées aux monoturbopropulseurs Kodiak 900 et Kodiak… Read More
Le ministère indien de la défense vient d’officialiser la commande de 156 hélicoptères de combat… Read More
Thales et Atlantic Airways ont ouvert un nouveau centre de formation de pilotes d'hélicoptères aux… Read More
L'armée de l'air portugaise a rejoint à Embraer et l'armée de l'air brésilienne pour étudier… Read More
ATR annonce la nomination de Marion Smeyers au poste de Directrice des opérations et des… Read More
Connectée à leur avion monomoteur à piston de la série SR ou au monoréacteur Vision… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Ne pas oublier que la charge appliquée correspond à la charge ultime, c'est à dire à la MTOW multipliée par le facteur de charge max. n, multiplié du coefficient de sécurité k, multiplié par le coefficient de fatigue (composite).
Selon la CS23, cat.U, le facteur de charge max. est de +4,4G.
Le coefficient de sécurité de dimensionnement est de 1,5
Le coefficient de fatigue du composite est de 1,5
La MTOW de l'Elixir est de 600 kg
Soit une charge ultime de 600 x 4,4 x 1,5 x 1,5 = 5940kg.
Si on fait le calcul inverse, on pourrait en déduire que :
- l'aile de l'Elixir est dimensionnée pour une MTOW de 868 kg, ce qui est réglementairement impossible en l'état actuel des choses,
- l'aile de l'Elixir est dimensionnée pour un facteur de charge max. de +6,37 G, ce qui ouvre la voie de la catégorie A dans la CS23... mais je ne pense pas que ce soir l'objectif des géniteurs du projet.
Pour les vrilles , ça va tourner en Jouvence de l'abbé Souris , et à Pékin ils en font des marmites pour les maisons de retraite , les paysannes descendant des kilos d'herbe des montagnes , comme les garde-boue seches des robin qui pourraient prendre feu en freinant , ma tablette à saute' en déclaration , un pour tous , tous fous !
C'est une machine de masse sûrement inférieure à 1 tonne mais approximons à 1 tonne. De là j'en déduit que cette aile peut encaisser 8G + marge en vol. Si c'est le cas du plan arrière et de quelques autres éléments notamment le bâti moteur alors c'est vraiment impressionnant.
L'Elixir est prévu commercialement en Masse Max à 600kg.
Si ce calcul a un sens (?),8600kg/600kg = 14G
La machine fait 265kgs, donc bien en-dessous d'1t.
J'ignorais. Ça promet donc de beaux varios ! Si le moteur est bien à injection comme je crois le voir sur le site du constructeur alors peut-être pourra-t'il également faire de la voltige ?
MTOW 545kg annoncée il y a longtemps (n'a t'elle pas augmentée ?)
Ne pas confondre avec la masse à vide de 265kg.
Donc on est plutôt à 16G non ? Y'a de la marge...