L'eColt sera basé sur le Colt, ci-dessus en vol, conçu par Texas Aircraft. © Texas Aircraft
L’avionneur américano-brésilien Texas Aircraft et le fabricant anglais de batteries Oxis Energy se sont associés pour développer le premier avion léger électrique brésilien, dédié à la formation. L’eColt devrait pouvoir voler 2 heures sur une seule charge et atteindre 200 NM.Basé sur le Colt, S-LSA commercialisé par Texas Aircraft, l’eColt, tout métal, sera un avion tout électrique biplace. Oxis Energy, fabricant de batteries Lithium-Sulfur (Li-S), estime que l’appareil devrait pouvoir dépasser les deux heures d’autonomie, avec une distance franchissable d’environ 200 NM.
Le biplace sera particulièrement dédié à la formation et aux déplacements régionaux.
Oxis Energy précise que les batteries Li-S « produiront 90 kWh pour un poids inférieur de 40% en comparaison d’un système utilisant la technologie Li-Ion. »
L’avion et les batteries seront fabriqués au Brésil et l’eColt sera assemblé à Campinas, dans l’usine de Texas Aircraft au Brésil.
Le Colt de Texas Aircraft est un biplace côte-à-côte d’une envergure de 9,8 m et de 7,1 m de long. Motorisé par un Rotax 912 ULS, il dispose d’une Vne à 134 kts. Sa masse maximale est de 598 kgs. Texas Aircraft n’a pas encore fourni de données de performances sur l’eColt.
BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More
la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More
En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More
Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More
le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Certaines voitures électriques sont vendues pour une autonomie de 300 km.
Mais quelle est la distance réelle avec les phares, la climatisation, les essuie-glaces, l’autoradio, etc.. allumés ? 100 km??
Pareil pour cet avion, l’autonomie annoncée (2 heures), dans quelles conditions d’utilisation ?
Croisière uniquement, servitudes en fonction ou pas, etc...
Les arguments commerciaux sont très rodés pour attirer le pigeon, mais il n’y a jamais les chiffres qui fâchent !
Il va être i têtes sang de voir sur combien de cycles les calculs de rentabilité seront fait. Les batteries Li-S ont l’avantage d’une forte densité énergétiques mais sont coûteuses (vu le faible niveau actuel de production) et peu endurantes (en nombre de cycles). 90 kWh est un bon chiffre pour prétendre faire deux heures de vol sur un biplace léger à condition que la mission ne soit pas trop consommatrice (et de la réserve de sécurité que l’on garde), mais si on ne peut charger que 300 ou 400 fois, le coût a l’heure de vol sur le simple amortissement des batteries sera disqualifiant...