Aerobuzz a reçu de Textron la confirmation de l’arrêt de la production du Cessna TTx. La rumeur qui court depuis bientôt deux ans s’est amplifiée avec la disparition du Cessna TTx du catalogue de l’avionneur.
Le Cessna TTx a purement et simplement disparu du site Internet de l’avionneur le 19 février 2018. Selon une source interne à la compagnie, la production du Cessna TTx aurait cessé en janvier 2018. Interrogé par Aerobuzz, Textron a confirmé l’arrêt de la production de son quadriplace haut de gamme destiné initialement à concurrence le SR22 de Cirrus.
« Chez Textron Aviation, nous suivons en permanence les fluctuations du marché et ajustons notre offre en fonction. Notre stratégie se concentre sur l’apport de nouveaux produits et sur l’ajustement de nos priorités commerciales en fonction des besoins du marché. Nous restons attaché à offrir une gamme d’avions modernes, assurant à nos clients l’accès aux dernières technologies, tout en assurant un suivi de nos clients à travers le monde. »
Cessna a acquis le programme de l’avion en matériaux composites Columbia 400 auprès de Columbia Aircraft en 2007, prenant le nom, qui changera à plusieurs reprises, de Cessna 400. Ce monomoteur à piston, quadri-place à ailes basses, est vu alors comme un sérieux concurrent face au SR22 de Cirrus.
L’avionneur a poursuivi la fabrication des appareils dans l’usine de Bend, en Oregon, jusqu’en 2009. A cette date, l’usine est fermée et la produciton de l’avion, renommé Corvalis TT (Twin Turbocharged), est assurée à Independence, dans le Kansas et à Mexico. En 2011, le Corvalis devient TTx.
En 2012, Cessna lance un kit FIKI pour le vol en conditions givrantes connues et améliore les performances de l’appareil sans rencontrer toutefois un fort succès.
En 2017, Cessna a produit 12 TTx et en a livré 23 contre 31 en 2016, avec un pic à 110 en 2008.
Plus de 300 appareils auront été construits sur 10 ans.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bonjour Fbs,
Cirrus, avec 355 avions livrés cette année est leader depuis bientot 20 ans sur le marché avec des avions en plastique. Conclure que c'est parce qu'il est en composite que le TTx ne s'est pas vendu est un raisonnement trop rapide.
Accessoirement il faut savoir que cessna avait arrêté la production du 210 (et 206/207) et ne la pas reprise parce que les quelques exemplaires de ces modèles lui valaient plus de procès que le reste de sa gamme réunie
Des avions privés performants mais accessibles à tous les PPL (monomoteurs), tendaient à être utilisés par des pilotes fortunés mais peu entraînés, pour une utilisation comme avion pour voyages d’affaires, et la destinationite est une recette éprouvée pour se tuer
Idem chez beech avec les A36 surnommés « doctor killers »
Pas étonnant qu’ils ne soient pas non plus pressés de continuer à vendre celui la
bonjour, selon vous quelle est le meilleur monomoteur du coup? 4 places et 6 places? merci
Le plastique c’est fantastique mais les 172 et 182 se vendent mieux...