Publicité
Aviation Générale – brèves

Textron Aviation dévoile le King Air 360

Published by
Fabrice Morlon

Textron Aviation a présenté début août 2020 son nouveau biturbopropulseur, le  Beechcraft King Air 360. Héritier du King Air 350i, le nouveau venu apporte plusieurs améliorations à la cabine et réduit la charge de travail du pilote. Le bimoteur, d’ores et déjà au stade de la production, devrait connaître les premières livraisons fin 2020.Indémodable depuis 1964, et avec plus de 7.600 exemplaires livrés à travers le monde, la famille des King Air s’agrandit en 2020 avec la présentation par Textron Aviation du King Air 360 et de sa version à long rayon d’action, le 360ER (Extended Range). Ces nouvelles versions sont les héritières des 350i et 350ER, certifiés en 2010.

Améliorations du cockpit

Le cockpit bénéficie d’une mise à jour du Collins Aerospace Pro Line Fusion. © Textron Aviation

Le poste de pilotage bénéficie de plusieurs automatismes qui visent à réduire la charge de travail des pilotes. A commencer par un autothrottle qui gère de manière automatique la puissance délivrée par les deux turbopropulsueurs depuis la course au décollage et tout au long de la montée, de la croisière et de la descente, et jusqu’à l’atterrissage ou l’approche interrompue.

Le contrôleur manuel de pressurisation du 350i est remplacé par un nouveau contrôleur digital de pressurisation sur le King Air 360 qui gère de manière automatique le pressurisation de la cabine tout au long des phases de montée puis de descente. Les indicateurs de pressurisations ont été intégrés à l’avionique Collins Aerospace Pro Line Fusion.

Améliorations cabine

Le King Air 360 permet jusqu’à neuf places passagers et offre une altitude cabine de 5.960 pieds à une altitude de croisière de 27.000 pieds, soit plus de 10% de moins que la version King Air 350i. L’aménagement cabine a lui aussi été repensé avec la possibilité de personnaliser l’intérieur et de choisir entre six coloris de sièges. Certains aménagements cabine, en option jusqu’alors, deviennent des standards avec cette nouvelle version : tables de travail configurables, stations de charge USB ou encore les toilettes à l’arrière de l’appareil.

Jusqu’à neuf passagers peuvent embarquer à bord du King Air 360. © Textron Aviation

Les spécifications du 360 sont similaires au 350i, avec une masse maximale au décollage de 6.800 kg, une distance franchissable de 1.800 NM (3.345 km). Le 350ER a quant à lui une masse maximale au décollage de 7.480 kg et une distance franchissable de 2.670 km.

Le prix catalogue du King Air 360 est fixé à 7,9 millions de dollars et le 360ER à 8,8 millions de dollars.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité